Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

OFEFP - Electrosmog, une vue d’ensemble

    Berne (ots) - Berne, 11 juillet 2005

    Avec le développement des communications et des appareils sans fil, la pollution électromagnétique (électrosmog) est de plus en plus présente dans notre environnement. Afin de mieux rendre visible ce phénomène invisible, l’OFEFP publie une brochure qui fait le point de la situation : principales sources de rayonnement, effets sur la santé, bases légales et conseils pour diminuer l’électrosmog chez soi. Souvent, la plus grande partie du rayonnement dans les habitations est en effet "fait maison".

    Les installations et les appareils électriques émettent un rayonnement non-ionisant (RNI) qui, le cas échéant, peut avoir des effets négatifs sur l’homme. La brochure "L’électrosmog dans l’environnement" en résume les principales sources:

    • les lignes à haute tension et les transformateurs; • les lignes de chemin de fer; • les émetteurs de télévision et de radiodiffusion; • les stations de base et antennes relais de téléphonie mobile; • les appareils électriques (par ex. sèches cheveux, télévisions, fours à micro-ondes); • les appareils sans fil (téléphones portables, téléphones sans fil, télécommandes, accès Internet/Wi-Fi, Babyphone).

    L’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) fixe les bases légales de protection pour les lignes à haute tension, les transformateurs, les lignes de chemin de fer, les émetteurs de radio et télévision et les antennes de téléphonie mobile. Le rayonnement doit respecter une valeur limite d’immission dans tous les lieux qui sont accessibles au public. De plus, parce que les effets de l’électrosmog ne sont pas encore connus sur le long terme, une valeur de précaution plus stricte a été fixée pour les lieux dits sensibles, où la population séjourne longtemps, comme les écoles, les hôpitaux, les appartement et les bureaux.

    En revanche, l’ORNI ne s’applique pas aux appareils électriques et appareils sans fil. La brochure détaille des mesures simples pour réduire ce rayonnement "fait maison" comme :

    • ne pas laisser d’appareils branchés dans les lieux de séjour, en particulier dans les chambres à coucher; • utilisez des téléphones mobiles qui émettent peu de rayonnement et adoptez un dispositif "main libre"; • placer les appareils sans fil à distance des lits, des divans, des bureaux ou encore de la chambre à enfants.

OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Renseignements • M. Reichenbach Alexander, OFEFP, Section rayonnement non ionisant, tél. 031 32 384 08

Commande

    • La brochure "L’électrosmog dans l’environnement" peut être téléchargée ou commandée (version imprimée) aux adresses suivantes : - http://www.buwalshop.ch; numéro de commande DIV-5801-D - OFEFP, Documentation, 3003 Berne; Fax: 031 324 02 16 La brochure n’est disponible pour le moment qu’en allemand. Les versions française et italienne seront publiées en automne/hiver 2005.



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: