Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage La présidente Kathy Riklin se retire

    Berne (ots) - Berne, le 24 novembre 2004

    Après avoir été présidente de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) pendant douze ans, la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, Zurich) quittera son poste à la fin de l'année 2004. Sous sa direction, la CFNP a amélioré ses expertises de manière significative, ce qui a donné plus de poids aux exigences en matière de protection de la nature et du paysage lors de procédures d'autorisation de construire. La Commission conseille le Conseil fédéral et le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication en matière de protection de la nature et du paysage.

    La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) établit des expertises (voir encadré 1) sur des sujets tels que les autorisations de défrichement, la construction de routes nationales et de lignes de chemin de fer, ou encore les concessions concernant les centrales hydroélectriques et les téléphériques. Depuis 1993, elle était présidée par Kathy Riklin. Celle-ci dirige aujourd'hui la séance de la CFNP pour la dernière fois: elle quittera en effet ses fonctions à la fin de l'année, la durée maximale fixée pour la présidence étant de douze ans.

    Kathy Riklin est née en 1952. Détentrice d'un doctorat ès sc., elle est géologue et enseigne dans un lycée. Elle a débuté sa carrière politique en 1982 comme conseillère communale de la ville de Zurich. Elle siège au Conseil national depuis 1999 (PDC, Zurich). Membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) depuis 1999, elle en est la vice-présidente depuis cette année. Elle fait également partie de la Commission de gestion (CdG) du Conseil national depuis 2004.

    Le mandat légal de la CFNP prévoit qu'elle examine en premier lieu des projets isolés dans des paysages et des sites construits protégés. Elle contribue grandement à la mise en application de la politique fédérale en matière de protection de la nature et du paysage ainsi qu'à la sauvegarde de paysages et de sites construits particulièrement beaux (voir encadré 2). Kathy Riklin a défendu une vision d'ensemble du paysage naturel ou modifié par l'homme. Cette optique a marqué le travail de la commission. Sous la présidence de Kathy Riklin, la CFNP a optimisé la qualité de son travail d'expertise pour les autorités de décision et les tribunaux. Le Contrôle parlementaire de l’administration est également arrivé à cette conclusion dans son rapport de 2003.

    Le Conseil fédéral décidera de la succession de Kathy Riklin à la présidence de la CFNP.

OFEFP OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Renseignements • Kathy Riklin, Conseillère nationale, tél. 079 272 74 76 (à partir de 15 h) • Fredi Guggisberg, secrétariat de la CFNP, tél. 031 322 68 33 (à partir de 15 h)

Internet Page d'accueil de Kathy Riklin (en allemand): http://www.riklin.info Renseignements sur la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP): http://www.environnement- suisse.ch/buwal/fr/info/buwal/organisation/abteilungen/abt_naturland schaft/enhk/index.html

Encadré 1: Les tâches de la CFNP

    La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) est une commission extraparlementaire de la Confédération composée de 15 experts du domaine de la protection de la nature et du paysage. La commission a pour mandat de conseiller le Conseil fédéral et le département compétent pour des questions générales de protection de la nature et du paysage. Elle établit des expertises et des avis destinés aux autorités et aux tribunaux.

    La CFNP doit impérativement établir des expertises lorsque des projets pourraient porter atteinte à des objets protégés par la Confédération. Ces objets figurent dans les inventaires fédéraux suivants:

    • Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP). Contient 161 objets représentant une superficie d'environ 7806 km2, ce qui correspond à 19% de la superficie du pays.

    • Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).

    La Commission établit chaque année entre 90 et 100 expertises et prises de position.

Encadré 2: Exemples d'affaires traitées par la CFNP

    • Ports de plaisance à Ermatingen et Kesswil (TG): projets de construction de ports de plaisance à Ermatingen (qui figure dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale - IFP) et Kesswil (site construit à protéger en Suisse au sens de l'ISOS). Dans les deux cas, la CFNP a déclaré que les projets étaient en contradiction avec les principes de protection des objets d'importance nationale.

    • Agrandissement de la carrière de Gabenkopf (AG): projet de terrassement d'une butte à sommet plat figurant dans l'IFP. Ce terrassement augmenterait l'atteinte au paysage. La CFNP a présenté des solutions afin de réduire le plus possible cette atteinte.

    • Aménagement du Fellital (UR): abandon d'un projet d'aménagement à proximité de la vallée encore intacte du Fellital (qui figure dans l'IFP) suite à une expertise de la CFNP.

    • Ligne électrique (220 kV) entre Obfelden et Thalwil (ZH): divers projets de lignes à haute tension dans la région de Langnau am Albis. La CFNP détermine si ce paysage d'importance nationale pourrait être menacé et dans quelle mesure. Elle envisage également des alternatives, en particuliers l'enterrement des lignes électriques concernées.

    • Protection d'un site construit à St. Wolfgang (ZG): projet de construction d'une installation à énergie solaire sur un grand toit dans le hameau protégé d'importance nationale de St. Wolfgang. S'appuyant sur la protection des sites construits, la CFNP et la Commission fédérale des monuments historiques ont proposé que l'installation solaire soit construite sur le toit d'un bâtiment agricole situé à l'extérieur du hameau.



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: