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OFEFP/ARE: Perspectives de l’évolution à l’horizon 2030: Augmentation du trafic marchandises, recul global des émissions de polluants atmosphériques du trafic routier

Berne (ots)

Le trafic marchandises continuera d’augmenter au
cours des 30 prochaines années, tant sur la route que sur le rail. 
Cette augmentation sera plus prononcée sur le rail que sur la route. 
Quant aux émissions de polluants globalement produits par le trafic 
routier, elles ne cesseront de diminuer, quoique plus lentement que 
prévu. Pour que l’air redevienne propre, il faudra donc prendre de 
nouvelles mesures. Telles sont les conclusions de deux rapports 
d’experts publiés ce jour par le Département de l’environnement, des 
transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Les perspectives d’évolution du trafic marchandises suisse à 
l’horizon 2030 Ces plus récentes perspectives de l’Office fédéral du 
développement territorial (ARE) sur l’évolution potentielle du 
trafic marchandises d’ici 2030 contiennent des scénarios, basés sur 
un certain nombre d’hypothèses. Tant sur la route que sur le rail, 
les prestations de trafic marchandises ne cesseront d’augmenter 
globalement parlant (entre 32 et 78 pour cent). Le trafic de transit 
connaîtra une augmentation particulièrement forte, puisqu’il passera 
de 46 à 104 pour cent. Suivant le scénario choisi, le trafic routier 
de marchandises s’accroîtra entre 22 et 56 pour cent, alors que sur 
le rail, le trafic marchandises devrait connaître une croissance 
bien plus marquée, qui atteindra 47 à 112 pour cent. La part de 
marché du rail dans le trafic marchandises global passera des 39 
pour cent actuels à 47 pour cent au maximum en 2030. Il s’agit d’une 
inversion de tendance qui est le résultat de la politique suisse des 
transports, par le biais de mesures telles que les NLFA, Rail 2000, 
la RPLP.
Émissions de polluants atmosphériques: recul moins rapide que prévu 
Sur la base des informations fournies par l’ARE, l’Office fédéral de 
l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) publie à 
intervalles réguliers une vue d’ensemble des polluants 
atmosphériques émis par le trafic routier en Suisse. Les prévisions 
les plus récentes à cet égard confirment les extrapolations 
existantes: malgré l’augmentation du trafic routier, la quantité des 
polluants atmosphériques émis continuera de diminuer. Toutefois, les 
émissions dues au trafic routier de marchandises ne diminueront de 
loin pas aussi rapidement que prévu. Ce ralentissement provient du 
fait que les facteurs d’émission des oxydes d’azote (NOx) sont 
particulièrement élevés sur les poids lourds. Le boom des moteurs 
diesel dans les voitures de tourisme retarde pour sa part le recul 
des émissions de particules cancérigènes, tant que les filtres à 
particules ne sont pas rendus obligatoires.
Globalement, le rapport de l’OFEFP fait état de réductions 
considérables des substances polluantes réglementées que sont le 
monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes d’azote 
(NOx) et les particules (cf. feuille d’information no. 2). Ainsi, 
les émissions de NOx ont été réduites de plus de 60 pour cent entre 
1980 et aujourd’hui. Une réduction supplémentaire de 50 pour cent 
est attendue pour la période de 2000 à 2030. Par contre, les 
émissions de gaz carbonique (CO2) subsistent à un niveau élevé qui 
demeure inchangé et qui contribue au réchauffement climatique.
Pour résumer, relevons que les prescriptions devenues 
progressivement plus sévères concernant les gaz d'échappement ont un 
effet positif sur la qualité de l’air, mais que des mesures 
supplémentaires sont nécessaires pour l’améliorer durablement. La 
politique suisse de protection de l’air devra être poursuivie avec 
détermination. Il s’agit en particulier d’utiliser les technologies 
les plus sophistiquées et d’introduire de normes plus strictes pour 
les NOx et pour les particules de suie.
Berne, le 3 septembre 2004
DETEC Département fédéral de l’environnement, des transports, de 
l’énergie et de la communication
Service de presse et d’information
Renseignements:
Kurt Infanger, chef de la section Bases, ARE, tél. 031 322  55 60 
(trafic marchandises)
Manon Delisle, cheffe de la section Transports, OFEFP, tél. 031 323 
15 05 (émissions)
http://www.are.ch
http://www.environnement-suisse.ch

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