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Rapport de la Commission Fédérale de l'Hygiène de l'Air. Trop de benzène dans l'air

Berne (ots)

Berne, le 14 février 2003
En Suisse, l'air contient encore trop de benzène. Ce polluant 
cancérogène est produit principalement par le trafic motorisé. On le 
trouve en outre en concentration particulièrement élevée dans les 
stations-service, les garages souterrains et près de certains outils 
et engins. La Commission Fédérale de l'Hygiène de l'Air (CFHA) exige 
de réduire encore cette charge. L'Office fédéral de l'environnement, 
des forêts et du paysage (OFEFP) examine actuellement de nouvelles 
technologies applicables aux stations-service. Il recommande aussi 
de renoncer aux petits trajets en voiture et de respecter les 
limitations de vitesse.
La Suisse a fait beaucoup ces dix dernières années pour réduire la 
charge de benzène ; elle a, par exemple, ramené la teneur en benzène 
de l'essence à 1 % vol., avec effet au 1er janvier 2000. Les 
émissions de benzène sont toutefois encore trop élevées, ainsi que 
l'atteste un nouveau rapport de la Commission Fédérale de l'Hygiène 
de l'Air (CFHA) ; ce rapport précise qu'il a été émis quelque 1400 
tonnes de benzène dans l'atmosphère en 2000, dont 75 pour cent 
environ sont dus au trafic routier motorisé. Même si les émissions 
sont réduites à environ 700 tonnes par an d'ici à 2010 grâce aux 
prescriptions plus strictes déjà applicables pour les gaz 
d'échappement, cela ne suffit pas pour protéger la population de 
cette substance cancérogène. En effet, pour remplir les exigences de 
protection prévues par la loi sur la protection de l'environnement 
(LPE), la quantité de benzène parvenant dans l'air que nous 
respirons ne devrait pas être supérieure à 100 tonnes par an.
Les concentrations maximales de benzène à proximité des routes très 
fréquentées s'élèvent encore à un peu plus de 5 microgrammes par 
mètre cube (g/m3) en moyenne annuelle. La charge moyenne que 
subit la population est d'environ 2 g/m3. Or, cette charge ne 
dépend pas seulement de la concentration dans l'air ambiant, mais 
aussi de la durée de séjour dans des lieux à forte concentration, 
comme les stations-service et les garages souterrains.
Stations-service, garages souterrains et moteurs à deux temps
- La charge de benzène est très élevée près des colonnes de 
distribution d'essence (pics de concentration allant jusqu'à 2000 
fois celle de l'air des environs), parce qu'un tiers, voire la 
moitié des systèmes de récupération des vapeurs dont elles sont 
équipées ne fonctionnent pas ou sont défectueux. 
- Les concentrations de benzène sont également élevées dans les 
garages souterrains. Le benzène peut parvenir dans les appartements 
situés au-dessus par les puits d'ascenseur. 
- De même, les moteurs à deux temps à essence normale équipant les 
engins ou appareils professionnels ou de loisirs émettent trop de 
benzène.
Système allemand de stations-service propres
Il est indispensable de prendre des mesures supplémentaires en 
Suisse pour réduire les charges de benzène. En particulier, les 
cantons doivent appliquer systématiquement les consignes de 
protection de l'air s'agissant des stations-service. Même là, il est 
possible d'améliorer la technique: il existe depuis peu en Allemagne 
une prescription obligeant à équiper les colonnes de distribution 
d'une sécurité automatique qui permet de réduire efficacement les 
émissions de benzène. L'OFEFP examine si cette mesure peut aussi 
être introduite en Suisse.
Les garages souterrains doivent être équipés d'installations 
d'aération efficaces, comme l'exigent la CFHA et l'OFEFP. Ils 
recommandent pour les appareils de jardinage et de loisirs des 
moteurs électriques ou à quatre temps équipés de catalyseurs 
spéciaux. Si le moteur à deux temps est inévitable, comme pour les 
tronçonneuses en forêt, ils préconisent l'emploi d'essence sans 
composés aromatiques et conforme à la norme suisse, qui contient 
près de 10 fois moins de benzène que l'essence ordinaire.
Les seules prescriptions de l'Etat ne suffisent néanmoins pas à 
réduire la charge, il faut aussi changer de comportement. Les 
moteurs à essence émettent beaucoup de benzène au démarrage ou aux 
vitesses supérieures à 120 km/h. On contribue donc à réduire la 
charge de benzène en renonçant aux courts trajets en voiture et en 
respectant les limitations de vitesse.
Valeur limite européenne inappropriée
La CFHA juge inapproprié d'instaurer la valeur limite de l'UE pour 
les immissions de ben-zène (5 g/m3 dans l'air ambiant en moyenne 
annuelle): l'UE admet en effet un risque de cancer environ 20 fois 
supérieur à celui qui est compatible avec la loi suisse sur la 
protection de l'environnement. La valeur limite de l'UE pour l'air 
extérieur est en vigueur depuis fin 2000 et doit être respectée par 
les Etats membres à partir de 2010.
OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, 
DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service de presse
Renseignements
- Madame Ursula Ackermann, présidente de la CFHA, Institut für 
Sozial- und Präventivmedizin de l'Université de Bâle, tél. 061 267 
60 66
- Monsieur Peter Straehl, secrétaire de la CFHA, division Protection 
de l'air et RNI, OFEFP, tél. 031 322 99 84
Internet
- Benzène en Suisse (seulement en allemand): http://www.umwelt-
schweiz.ch/buwal/de/fachgebiete/fg_luft/themen/schadstoffe/benzol/ind
ex.html
Publication
- Le rapport de la CFHA est paru sous le titre « Le benzène en 
Suisse », OFEFP, Cahier de l'environnement n° 350 (français et 
allemand). Pour le commander: Documentation OFEFP, fax 031 324 02 
16, e-mail: mailto:docu@buwal.admin.ch, n° SRU-350F ou
http://www.umwelt-
schweiz.ch/buwal/fr/medien/publikationen/index.html?
warenkorb=8f20abbb97a8f670a3e29829430592f6

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