Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

BUWAL: Atelier national le 7 novembre à Berne Ressources génétiques : Qui peut les exploiter ? Et comment ?

    Berne (ots) - Berne, le 29 octobre 2002

Chère Madame, Cher Monsieur,

    Le chercheur ou l'entreprise qui développe un médicament à partir de plantes exotiques devrait fournir une compensation au pays d'origine et à la population indigène. C'est le minimum que prévoit la Convention sur la diversité biologique de 1992: les ressources génétiques comme les plantes, les micro-organismes et les animaux ne sont pas un "patrimoine commun de l'humanité". La souveraineté des pays sur leurs ressources génétiques est au contraire reconnue dans l'espoir que ceux-ci veillent également à leur utilisation durable à long terme.

    Que signifient ces principes dans la pratique ? Comment peut-on garantir "un partage des avantages juste et équitable" au niveau international et national ? Le récent traité de la FAO et les directives de la Convention de Bonn sur la diversité biologique ont apporté de nouvelles propositions ces derniers mois, en partie avec la contribution - parfois importante - de la Suisse.

    Quelles sont les incidences de ces nouvelles propositions pour la Suisse ? Pour l'industrie ? Pour la recherche ? Comment concrétiser ces engagements ? Ces questions seront discutées lors d'un atelier national :

Date : Jeudi 7 novembre 2002, de 9h30 à 17 heures Lieu : Berne, Auditorium Ascom, Belpstrasse 37

    Sous la direction de Philippe Roch, Directeur de l'OFEFP et de Manfred Bötsch, Directeur de l'OFAG, les experts nationaux et internationaux apporteront leur contribution au thème. Des représentants de l'Union suisse des paysans, des sélectionneurs et semenciers, de l'industrie alimentaire, de l'industrie chimique, de la recherche et des organisations non gouvernementales exposeront la position et les perspectives des milieux concernés.

    Vous trouverez un programme détaillé en annexe.

    Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion ou de vous mettre en contact avec l'une ou l'autre personne que vous souhaitez interviewer. Veuillez vous annoncer en utilisant le bulletin d'inscription ci- dessous.

Avec nos meilleures salutations


OFAG  Office fédéral OFEFP Office fédéral de l'environnment
de l'agriculture de la forêt et du paysage,

Jürg Jordi             Andreas Stuber
Chef de l'information Chef de presse

Atelier national sur les ressources génétiques Bulletin d'inscription

Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage OFEFP Service de presse Fax 031 322 70 54

    Media : ............................................ Nom, Prénom : .................................... Adresse : .............................................. Téléphone: ............................................... NP/Lieu : ............................................. e-mail: ..........................................

      Oui, je participerai à l'atelier national "Accès aux
ressources génétiques et partage équitable des avantages : défis
pour la Suisse"  Je souhaite un interview avec
...........................................................
......................... ...........................................
................ .........................
Je ne peux malheureusement pas
participer. Veuillez m'envoyer un dossier d'information.

    Veuillez renvoyer ce talon jusqu'au lundi 4 novembre 2002 par fax ou par mail à mailto:karin.hauswirth@buwal.admin.ch. Merci !



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: