Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Conférence sur le climat à New Delhi: préparer l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto

      Berne (ots) - Les 189 Etats Parties à la Convention des Nations
Unies sur les changements climatiques se réuniront à New Delhi dès
mercredi et jusqu'au 1er novembre pour la 8ème conférence sur le
climat. Objectif de la rencontre, à laquelle participe une
délégation suisse : finaliser les détails techniques pour préparer
l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto. Les Etats adopteront
également une déclaration politique confirmant l'engagement des pays
à poursuivre la lutte contre les changements climatiques.

    Les Etats finaliseront les détails techniques sur l'établissement des inventaires des gaz à effet de serre auxquels sont astreints les pays industrialisés. Il s'agit en particulier de vérifier que ces inventaires soient faits de manière rigoureuse et harmonisée. Cela concerne aussi les puits de carbone sous le Protocole de Kyoto.

    La délégation suisse sera conduite par l'Ambassadeur Beat Nobs. En tant que porte-parole du Groupe de l'intégrité environnementale, la Suisse participe activement aux décisions lors des négociations. Ce groupe compte également la Corée, le Mexique, le Lichtenstein et Monaco.

    Parmi les pays industrialisés, l'Union européenne, le Japon, la Norvège, l'Islande, la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Lettonie ont ratifié le Protocole de Kyoto. En Suisse, les chambres fédérales devraient se prononcer à ce sujet lors de la session d'hiver. D'autres pays industrialisés, comme la Nouvelle- Zélande, le Canada et la Fédération de Russie, ont aussi annoncé leur intention de ratifier le Protocole prochainement. Celui-ci entrera en vigueur lorsqu'il aura été ratifié par 55 Etats, parmi lesquels doivent figurer des pays industrialisés représentant au moins 55% de la totalité du dioxyde de carbone émis en 1990 par les pays industrialisés.

Berne, le 21 octobre 2002


ETEC              Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: A partir du 21 octobre et pour toute la durée de la conférence M. Beat Nobs, Ambassadeur, chef de la division Affaires Internationales, Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) Portable : 079 687 11 68 M. José Romero, division Affaires Internationales (OFEFP) Portable : 079 371 60 16


Internet :
Convention sur les changements climatiques : http://unfccc.int
Pages OFEFP sur le climat : http://www.climat-
suisse.ch                                                                                          
Statistiques suisses sur le CO2: http://www.umwelt-
schweiz.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_klima/daten/co2-stat/index.html

    Nouvelle publication : "Le climat est entre nos mains - Connaissances nouvelles et perspectives" est disponible en français, en allemand et en italien (numéros de commande 319.345.f, 319.345.d, 319.345.i) auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, diffusion des publications, 3003 Berne, fax 031 325 50 58 ou, sur Internet, http://www.bbl.admin.ch/f/bundespublikationen Il est également possible de télécharger la brochure en format pdf (aussi en anglais) sur les pages "climat" du site de l'OFEFP (http://www.climat-suisse.ch/faits). Des fiches de travail complémentaires pour les écoles seront aussi disponibles dès le mois de novembre.



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: