Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

BUWAL: Lancement du Prix Ecosport Conférence de presse du 10 octobre 2002

    Berne (ots) - Projet commun: Swiss Olympic Association et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP)

Communiqué de presse Prix Ecosport : un partenariat Swiss Olympic et OFEFP pour l'environnement

    Chaque année, plus de 3000 manifestations sportives importantes se déroulent en Suisse. Pour encourager les milieux sportifs à faire plus pour l'environnement, Swiss Olympic et l'OFEFP lancent le Prix Ecosport, doté de 50 000 francs, lors d'une conférence de presse aujourd'hui à Berne. Dès 2003, ce Prix distinguera les organisateurs de manifestations qui s'engagent à réduire les impacts du trafic, à économiser l'eau et l'énergie et à limiter les déchets. Afin d'assurer le succès de cette action novatrice, aussi bien pour les organisateurs et les sportifs que pour l'environnement, Swiss Olympic assurera un service-conseil. Avec le sport et la culture, l'environnement est la troisième dimension du mouvement olympique, a rappelé Walter Kägi, Président de Swiss Olympic, le représentant national du CIO. Une nature préservée et un air pur sont d'une importance fondamentale pour les sportifs. Ceux-ci souffrent de la pollution mais la provoquent aussi. Swiss Olympic veut cibler avec le Prix Ecosport son action sur les manifestations sportives.

    Le Prix Ecosport ne se limite pas aux manifestations organisées dans la nature mais à toutes les manifestations sportives. Une étude de l'université de Berne révèle, par exemple, que 3 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année par les personnes qui s'y rendent. Dans le seul domaine de la circulation, les possibilités de mieux tenir compte de l'environnement sont grandes, selon Gérard Poffet, vice-directeur de l'OFEFP. Le Prix Ecosport doit servir à mieux intégrer les préoccupations environnementales dans l'organisation de manifestations sportives.

    Du billet combiné à la vaisselle compostable Le défi est maintenant lancé aux comités d'organisation et aux associations sportives qui organisent annuellement les quelque 3000 manifestations, soit plus de 500 participants. Les possibilités d'intégrer davantage d'écologie sont nombreuses suivant le catologue d'idées présenté durant la conférence de presse : billet combiné train/entrée; collecte séparée des déchets, vaisselle en matière compostable, appareils économes en énergie, protection des zones naturelles sensibles ou utilisation des infrastuctures existantes. Les candidatures pour des manifestations hivernales doivent être annoncées d'ici le 15 novembre 2002; pour les manifestations estivales, d'ici le 1 mars 2003. Le Prix, doté de 50 000 francs, sera attribué pour la première fois en automne 2003. Toutes les informations sur le Prix Ecosport ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles sous : www.prix-ecosport.ch.

Swiss Olympic Association                        OFEFP
Département d'information et médias OFFICE FÉDÉRAL DE    
                                                                L'ENVIRONNEMENT,
                                                                DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Maison de sport                                        Service de presse
3000 Berne 32                                       3003 Berne
Tél. 031 359 71 47                          Tél. 031 322 93 58
Fax 031 359 71 65                          Fax 031 322 70 54
http://www.swissolympic.ch             http://www.environnement-  
                                                                suisse.ch

Renseignements - D. Steiner, Chef Information et Médias Swiss Olympic - G. Thélin, Chef adjoint de la divions paysage  de l'Office fédéral de l'environnement (079-579 77 22)

Internet Toutes les informations sur le Prix Ecosport se trouvent sous http://www.prix-ecosport.ch



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: