Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

BUWAL: Nouvelle brochure OFEFP: faits et perspectives en politique climatique "Le climat est entre nos mains"

    Berne (ots) - Berne, le 26 septembre 2002

    Quelles sont les dernières découvertes en matière de changements climatiques? Quelles mesures de protection du climat ont été prises jusqu'à présent? Dans quels domaines pourra-t-on agir à l'avenir? C'est à ces questions que répond d'une manière simple et compréhensible la nouvelle brochure de l'OFEFP "Le climat est entre nos mains - Connaissances nouvelles et perspectives".

    Toutes les questions liées aux changements climatiques n'ont pas encore trouvé de réponse. Mais, comme écrit Philippe Roch, directeur de l'OFEFP, dans l'éditorial de la brochure, "on peut dire aujourd'hui avec certitude que l'environnement, la société et l'économie devront affronter ces prochaines années des changements climatiques tels qu'ils ne les ont jamais connus depuis le début de l'Histoire." La Suisse est particulièrement concernée par ces changements. D'une part, l'augmentation de la température dans notre pays est supérieure à la moyenne mondiale. D'autre part, l'espace alpin réagit de manière particulièrement sensible à ces changements de température, ce qui peut avoir des conséquences notables pour les habitats de l'homme, des animaux et des plantes. Les glaciers et le pergélisol fondent continuellement, les coulées torrentielles et les crues sont de plus en plus fréquentes et, l'hiver, il y a peu de neige mais beaucoup de pluie.

    Des efforts ont été entrepris en Suisse et au niveau mondial pour réduire l'influence de l'homme sur le climat. La communauté internationale a ainsi élaboré une stratégie commune, le Protocole de Kyoto. Des Etats importants (tels que les membres de l'UE ou le Japon) l'ont déjà ratifié ou ont annoncé sa ratification lors du Sommet mondial sur le développement durable, qui s'est tenu début septembre à Johannesburg. En Suisse, les Chambres fédérales décideront probablement de sa ratification lors de leur session d'hiver.

    La brochure "Le climat est entre nos mains - Connaissances nouvelles et perspectives" expose de manière détaillée les défis auxquels la protection du climat, coordonnée au niveau mondial, doit faire face. Elle présente les dernières découvertes en matière de changements climatiques provoqués par les activités humaines, en mettant l'accent sur la Suisse. Elle décrit en outre le travail qui a déjà été fait au niveau politique ainsi que les nouveaux domaines d'action.

Politique et comportement individuel La brochure sera aussi d'une grande utilité pour les prochaines étapes de la protection du climat: ratification du Protocole de Kyoto, mise en uvre de la loi sur le CO2 et élaboration d'autres réglementations liées à la politique climatique. Cette publication grand public présente aussi les moyens d'action qui sont à la portée de tous, notamment dans le domaine des transports, qui présente un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Renseignements - M. Markus Nauser, OFEFP, division Economie et recherche, 031 324 42 80

    Commande de la brochure: "Le climat est entre nos mains - Connaissances nouvelles et perspectives" est disponible en français, en allemand et en italien (numéros de commande 319.345.f, 319.345.d, 319.345.i) auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, diffusion des publications, 3003 Berne, fax 031 325 50 58 ou, sur Internet, http://www.publicationsfederales.ch Il est également possible de télécharger la brochure en format pdf (aussi en anglais) sur les pages "climat" du site de l'OFEFP (http://www.climat-suisse.ch/faits). Des fiches de travail complémentaires pour les écoles y seront aussi disponibles dès le mois de novembre.



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: