Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Négociations bilatérales II Suisse - UE : Deuxième rencontre dans le domaine de l'environnement

     Bruxelles / Berne, le 24 septembre 2002

Berne (ots) Les délégations de la Suisse et de l'Union européenne (UE) se sont rencontrées aujourd'hui à Bruxelles pour la deuxième séance de négociation bilatérale dans le domaine de l'environnement. Des progres ont été faits sur des questions encore ouvertes. La négociation porte sur la participation de la Suisse à l'Agence européenne pour l'environnement.

    L'environnement fait partie des négociations bilatérales II Suisse - UE. Une première réunion de négociation dans ce domaine a eu lieu à Berne le 2 octobre 2001 déjà. La délégation suisse pour cette deuxième réunion était à nouveau conduite par l'Ambassadeur Beat Nobs de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), et la délégation de l'UE par David Grant Lawrence, Directeur à la Direction générale Environnement de la Commission européenne.

    La Suisse souhaite participer à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), laquelle dispose notamment d'un réseau d'information et d'observation de l'environnement qui sert de base à l'élaboration de la politique environnementale de l'UE. Une telle participation signifierait que la Suisse serait dorénavant intégrée dans les cartes environnementales européennes. Les deux parties disposeraient ainsi de données comparables sur l'environnement et pourraient entre autres intensifier leur lutte contre les effets transfrontaliers des atteintes à l'environnement (eau, air, pollution des sols, etc.).

    Les deux délégations ont fait des progrès notamment sur des questions liées à la contribution financière de la Suisse à l'Agence.

OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Information - Beat Nobs, ambassadeur, Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), tél. 031 322 93 23, natel 079 687 11 68 - Thomas Kolly, Bureau de l'intégration DFAE/DFE, tél. 031 322 22 03, natel 079 459 77 74



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: