AstraZeneca

«Women's Place»: le magazine suisse sur le cancer du sein - Le nouveau numéro se penche sur l'unité «corps et âme»

    Zoug (ots) - Le troisième numéro de «Women's Place» - le magazine suisse sur le cancer du sein - informe entre autres sur le mouvement et le sport en cas de cancer. Un livret détachable de la couverture présente des exercices spécialement conçus pour la posture et la mobilité du torse chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Une interview avec un médecin et sa patiente montre combien il est important que le médecin et la patiente soient sur un pied d'égalité. Le Prof. Beat Thürlimann, du centre des maladies du sein à l'hôpital cantonal de St-Gall, explique l'importance qu'ont les nouveaux programmes «Survivorship» dans le suivi ambulatoire des patientes.

    «La patiente est au centre de nos préoccupations», explique le Prof. Beat Thürlimann, médecin-chef du centre des maladies du sein à l'hôpital cantonal de St-Gall. «Pour stopper l'évolution de la maladie, il est capital de trouver le meilleur traitement possible à appliquer dans chaque cas de cancer du sein. Nous pouvons adapter le traitement aux besoins de la patiente». À l'aide d'un nouveau programme «Suvivorship», il souhaite par ailleurs faciliter la réintégration des patientes dans la vie professionnelle et familiale. Des études montrent en effet que le fait d'être arrachée de la vie professionnelle rend la réintégration sociale difficile. En outre, on sait que le sport a un effet très positif sur le bien-être des patientes. «C'est pourquoi nous recommandons aux patientes de pratiquer des activités sportives, ou du moins de faire suffisamment d'exercice physique».

    Faire du sport même en souffrant de cancer? Ce n'est plus une contradiction de nos jours. De plus en plus de cancérologues recommandent de braver la maladie et de faire du sport et de l'exercice. La physiothérapeute Claudia Müller, qui travaille à l'hôpital de Thoune, dirige des groupes de sport pour personnes atteintes de cancer. Elle explique dans le nouveau numéro de «Women's Place» pourquoi il n'est pas toujours opportun de se ménager lorsqu'on souffre de cancer.

    «Le médecin et sa patiente doivent être de véritables alliés», constate le Dr Urs Huber, cancérologue du centre de cancérologie de la clinique «Im Park» à Zurich. Sa patiente Esther Notter partage entièrement cet avis. Le Dr Huber est son médecin traitant depuis l'établissement du diagnostic. Leur relation repose sur la franchise, la confiance et beaucoup d'optimisme. Dans une interview commune, ils dévoilent le secret des bons rapports entre la patiente et son médecin.

    «Women's Place», le magazine suisse sur le cancer du sein, paraît une fois par an. Il est disponible dans les cabinets de gynécologues et de cancérologues et peut être commandé par e-mail auprès de melanie.imhof@astrazeneca.com.

    À propos d'AstraZeneca SA:

    AstraZeneca SA est une filiale du groupe pharmaceutique britannique du même nom et emploie à Zoug 170 personnes. La gamme de produits AstraZeneca comporte des médicaments innovants et couvre sept grands domaines thérapeutiques: gastro-entérologie, pathologie cardio-vasculaire, cancer, pneumologie, système nerveux central et analgésie & infections. www.astrazeneca.ch

    Illustrations:

    La couverture du nouveau magazine des patientes «Women's Place, le magazine suisse sur le cancer du sein», 3e numéro, peut être téléchargée sur Internet à l'adresse Internet: http://www.astrazeneca.ch/womensplace_F.pdf

    Le présent communiqué de presse a été vérifié par AstraZeneca SA et autorisé à la publication. Pour les versions abrégées ou modifiées au point de vue rédactionnel, AstraZeneca SA n'assume de responsabilité qu'après nouvelle vérification préalable et autorisation de paraître.

ots Originaltext: AstraZeneca SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Melanie Imhof
oncologie
AstraZeneca SA
Tél.: +41/41/725'75'75



Ces informations peuvent également vous intéresser: