WDR

Remise du Prix européen des médias CIVIS 2007 à des cinéastes, auteurs et journalistes en Allemagne

    Berlin (ots) - Ce jeudi soir, au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, douze cinéastes, auteurs et journalistes ont été récompensés pour leurs travaux par le prix CIVIS des médias pour l'intégration et la diversité culturelle. Cette distinction récompense les productions télévisées et radiophoniques européennes abordant d'une manière exceptionnelle les thèmes de l'intégration et de la diversité culturelle et propices à encourager la cohabitation pacifique dans la société d'immigration européenne.

    Dans le cadre d'une cérémonie solennelle, les distinctions ont été remises par Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Hans-Gert Pötering, président du Parlement européen, Maria Böhmer, déléguée du gouvernement fédéral à l'intégration, Markus Schächter, directeur général de ZDF (deuxième chaîne TV allemande), Monika Piel, directrice générale du Westdeutscher Rundfunk et Dagmar Reim, directrice générale de la radio Berlin Brandenburg.

    Le prix européen CIVIS de la télévision 2007 dans le domaine de l'information a été décerné aux cinéastes et journalistes Beat Bieri et Ruedi Leuthold pour leur documentaire Neue Heimat Lindenstrasse (Lindenstrasse - la nouvelle patrie) (Télévision suisse, 2007). Le film montre comment des Suisses et des étrangers originaires de 22 nations vivent ensemble dans la Lindenstrasse, une rue quelconque dans la banlieue de Lucerne. Cette production vidéo exceptionnelle documente le quotidien des autochtones et des  étrangers dans une rue avec des lupanars, une salle de prière islamique, des auberges et des ateliers. "Le film est un plaidoyer en faveur d'une société intégrative, dans laquelle il est possible que des gens d'origines les plus diverses vivent ensemble d'une manière pacifique. Une présentation impressionnante, aussi exceptionnelle par sa forme que par son contenu", a estimé le jury.

    Le prix européen CIVIS de la télévision 2007 dans le domaine du divertissement a été remporté par les auteurs et journalistes néerlandais Hans Mors et Gert Berg pour l'épisode Akwasi and Nico de la  Série Teen Scene diffusée par la chaîne de télévision Katholieke Radio Omroep (KRO, Pays-Bas 2006). Le film décrit l'échange de rôle pratiqué par Akwasi, un rappeur originaire du Ghana, et Nico, un gothic néerlandais de Rotterdam. Chacun d'eux se glisse cinq jours durant dans la peau et la vie de l'autre. Ce changement génère des contradictions et de nouvelles perspectives. "Par le biais de cet échange de rôle, la série hollandaise pour les jeunes Teen Scene aiguise la perception des autres. Exempte de clichés et de préjugés, l'émission pour les jeunes jette un regard vers des modes de vie alternatifs - d'une manière divertissante autant qu'informative".

    Le prix allemand CIVIS de la télévision 2007 dans le domaine de l'information a été remis à Jean Boué, auteur, réalisateur et producteur de son reportage TV Deutschland für Anfänger (L'Allemagne pour les étrangers) dans la série Schlaglicht: Die Welt-Klasse (Südwestrundfunk, 2007). Le reportage fait découvrir un "cours d'intégration" du Frankfurter Lehrerkooperative, (Groupement coopératif des enseignants de Francfort) qui réunit une panoplie d'élèves des plus divers originaires d'une quinzaine de nations. "Ce téléfilm montre les expériences quotidiennes d'une groupe d'immigrés lors de leurs apprentissage de la langue allemande et de leurs exercices pour la parler et comprendre le mode de pensée allemand. Des débutants en intégration en Allemagne. Une présentation exceptionnelle et très convaincante du fait de ses déclarations et de ses images authentiques".

    Le prix allemand CIVIS de la télévision 2007 dans le domaine du divertissement a été décerné à l'auteur Bora Dagtekin, au réalisateur Edzard Onneken et au producteur Alban Rehnitz pour leur série diffusée en début de soirée sur la première chaîne allemande Türkisch für Anfänger (Leçon de turc pour débutants) (1er épisode : 14.03.2006). La série dépeint la vie de tous les jours dans une famille recomposée multiculturelle, où la mère allemande et sa fille de 16 ans vivent avec un policier d'origine turque et ses enfants. Les auteurs "sont parvenus à créer parmi les thèmes de la diversité culturelle cet événement télévisé 2006/2007 des plus réussis. Plaisant, amusant, un brin impertinent - dès le premier épisode, cette série familiale montre ce que peut impliquer la vie entre deux cultures. ... Les prestations impressionnantes des comédiens et de la réalisation contribuent de manière essentielle à l'impression durable de cette série" a déclaré le jury.

    Le prix européen CIVIS de la radio 2007 (émissions de plus de six minutes) a été remporté par l'auteur Martin Durm pour son émission Nahaufnahme: Pogrom in der Provinz - Von Biedermännern und Brandstiftern (Gros plan : pogrome en province - des bons bourgeois et incendiaires) (Bayerischer Rundfunk, 2007). L'émission traite de la xénophobie déclarée de la population française dans le sud de l'Alsace à l'exemple d'un attentat incendiaire inconcevable commis contre un camp de Roms par le maire de la ville de Ensisheim et par des agents de police. "L'auteur est parvenu à montrer clairement que le racisme et la xénophobie représentent un défi global européen, et à inciter les auditeurs et auditrices à réfléchir sur leur propre façon de voir ces choses. Excellente recherche - émission exceptionnelle autant du point de vue du contenu que de la forme", a estimé le jury.

    Le prix européen CIVIS de la radio (émissions longues de six minutes au plus) a été décerné au reporter Ken Jebsen et à la rédactrice Susanne Wündisch pour leur émission radio Irgendwo dazwischen. Portrait einer jungen Kurdin in Berlin (Quelque part entre les deux. Portrait d'une jeune femme kurde à Berlin) (Radio Berlin-Brandenburg, 2006). Dans ce portrait impressionnant, Liya Tekin, une Kurde née à Berlin, narre d'une manière frappante sa vie quotidienne entre la tradition, les coutumes ancestrales et le mode de vie occidental. Le jury a justifié sa décision comme suit : "Les auteurs de cette brève et excellente émission ont réussi à préserver l'authenticité des déclarations et à faire pressentir clairement aux auditeurs le cheminement difficile entre la tradition et la modernité".

    Le prix d'encouragement Young CIVIS Media Prize a été remporté par la cinéaste et auteure slovaque Daniela Rusnoková pour son documentaire Sona and Her Family, un travail de fin d'études à l'Academy of Music and Dramatic Arts (VSMU) de Bratislava. Le film accompagne la Rom slovaque Sona sur une période de deux ans, au cours desquels deux de ses fils sont arrêtés, l'une de ses filles tombe enceinte et elle-même donne le jour à son quinzième enfant. "Le film offre une vue intimiste des relations humaines au sein de la famille et de ses conventions culturelles. ... L'auteure brosse un tableau exceptionnellement intense et profondément humain", a constaté le jury dans son appréciation.

    Par ailleurs, le jury télévisé européen CIVIS, présidé par le présentateur de télévision et animateur Frank Elstner, a exprimé des mentions approbatives sur les programmes pour les enfants "The Little Big Stars" (télévision bulgare) "Neuneinhalb" (ARD/WDR/RBB/tvision), "Stark!" et "Logo" (ZDF), ainsi que sur le télémagazine "ADA - Das Alpen-Donau-Adria-Magazin" de la radiotélévision autrichienne ORF, diffusé depuis 25 ans.

    Au total, le prix CIVIS est doté de 41 000 euros. 669 émissions radiophoniques et télévisées de 24 pays ont concouru cette année - un chiffre jamais atteint auparavant. Le prix européen des médias est mis en concours dans tous les pays de l'Union européenne et en Suisse par l'ARD, représenté par le Westdeutscher Rundfunk (WDR), conjointement avec la Fondation Freudenberg. La Deuxième chaîne allemande (ZDF), PHOENIX, le canal allemand événements et documentaires d'ARD/ZDF, la chaîne culturelle franco-allemande ARTE, la radiotélévision autrichienne ORF, la télévision satellitaire européenne 3sat, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR idée suisse), Radio Televezija Slovenija (STV) et l'Union européenne de radiodiffusion (UER) sont nos partenaires de coopération. CIVIS bénéficie du soutien de l'Association allemande des Caisses d'Épargne (DSGV), du Parlement européen, de la Responsable du gouvernement allemand aux questions relatives à la migration, aux réfugiés et à l'intégration et de la nouvelle agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux (FRA).

    Pour tout supplément d'information, cliquer www.civismedia.eu  ;

    Photos de la remise des prix au ministère des Affaires étrangères: www.ard-foto.de

ots Originaltext: WDR
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Uwe-Jens Lindner
Service de presse WDR
Tél.:    +49/173/546'90'44
E-Mail: uwe-jens.lindner@wdr.de



Ces informations peuvent également vous intéresser: