L'OFEN a décerné son prix spécial pour le projet énergétique de l’année 2004

février 2004 son prix spécial Énergie à la firme de Thoune DCT
Double-Cone Technology AG dans le cadre du Swiss Technology Award
dont la cérémonie s’est déroulée au Kursaal de Berne. L’entreprise
créée par essaimage à partir de l’Université de Berne a reçu le
prix doté de 10 000 francs pour le développement d’un surpresseur
d’un genre nouveau.

Le Swiss Technology Award est un concours organisé avec le soutien de la plupart des cantons suisses, de plusieurs offices fédéraux dont l’OFEN et de sponsors issus de l’industrie et de la finance. Le prix récompense chaque année les meilleures innovations technologiques élaborées par des créateurs d’entreprises et des équipes de développement et vise à leur donner l’impulsion nécessaire pour partir à la conquête du marché. L’OFEN remet depuis 2003 un prix spécial Énergie attribué pour les projets nominés dans la catégorie "Préservation des ressources".

La lauréate 2004 est la firme de Thoune DCT Double-Cone Techno- logy AG, récompensée pour avoir développé et breveté un surpresseur ingénieux. L’appareil utilise la technologie dite à double cône, laquelle exploite une nouvelle théorie originale du flux dans des conditions mécaniques extrêmes. La pièce maîtresse du surpresseur consiste en deux cônes reliés par leur sommet. L’intégration de cette unité statique sans pièces mobiles dans des systèmes de po- mpage conventionnels permet à ces derniers de fonctionner à une pression plus élevée sans pour cela consommer davantage d’élec- tricité ou nécessiter l’emploi de clapets de retenue. De plus, grâce au surpresseur, les pompes hydrauliques peuvent également être utilisées pour le pompage de gaz ou de mélanges multiphases.

Les applications du surpresseur DCT sont multiples: industrie des pompes de forage, pompes hydrauliques, extraction hydraulique d’énergie et traitement des eaux. Cette technologie offre des avan- tages indéniables en termes de coûts et de travaux d’entretien, et se distingue pas sa grande souplesse, son niveau de sécurité élevé sans oublier le fait qu’elle empêche toute pollution de la nappe phréatique.

Berne, le 19 février 2004 Office fédéral de l’énergie

Renseignements: - Andreas Gut, coordinateur pour la recherche énergétique, OFEN, tél. 031 322 53 24 - Marianne Zünd, cheffe de la communication, OFEN, tél. 031 322 56 75

Plus de communiques: Bundesamt für Energie