Bundesamt für Energie

Centrale nucléaire de Gösgen: installation d'entreposage en piscine pour combustible usé

    Berne (ots) - Le 26 juin 2002, la société Kernkraftwerk Gösgen- Däniken AG avait déposé une demande d’autorisation de construire et d’exploiter une installation d'entreposage en piscine pour des éléments combustibles usés. La documentation accompagnant cette demande fait l’objet d’une mise à l’enquête publique du 26 août au 24 septembre 2003.

    La centrale nucléaire de Gösgen possède à l’heure actuelle une installation d'entreposage en piscine d’une capacité de 650 éléments combustibles usés, situé dans le bâtiment du réacteur. Afin de prévenir un manque de capacité, la centrale a l’intention de construire un dépôt intermédiaire supplémentaire d’une capacité de 1000 éléments combustibles usés. Le 26 juin 2002, la société Kernkraftwerk Gösgen AG a donc déposé une demande d’autorisation de construction et d’exploitation pour ledit dépôt.

    La demande et le rapport de sécurité, la rapport d’impact environnemental, l’expertise de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), ainsi que l’avis de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) seront mis à l’enquête du 26 août au 24 septembre 2003 à la chancellerie d’Etat soleuroise, à l’administration communale de Däniken et à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à Ittigen/Berne.

    Ont qualité pour s’opposer à l’octroi de l’autorisation sollicitée les personnes et les organisations particulièrement touchées par la construction et l’exploitation de la nouvelle installation d'entreposage en piscine de Gösgen. Les avis d’opposition sont à envoyer à l’Office fédéral de l’énergie, 3003 Berne, dans le délai de mise à l’enquête.

    Le Conseil fédéral statuera probablement sur la requête en décembre 2003 ou au début de l’année 2004.

Berne, le 21 août 2003

Office fédéral de l’énergie

Renseignements: Philippe Huber, OFEN, tél.: 031 / 322 56 52



Plus de communiques: Bundesamt für Energie

Ces informations peuvent également vous intéresser: