aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Journée Nationale de l'Allergie 2015

Berne (ots) - Le 26 mars, Journée Nationale de l'Allergie, aha! Centre d'Allergie Suisse proposera une action dans sept gares suisses avec des images d'allergies fréquentes projetées sur des écrans géants. La Journée sera aussi placée sous le signe des allergies et de la peau, thème de la campagne d'information et de sensibilisation de l'année.

Des images d'arachide, de pollen de noisetier ou d'abeilles qui se succèdent sur des écrans géants: tels seront les sujets utilisés pour attirer l'attention et étonner le public dans sept gares suisses lors de la Journée Nationale de l'Allergie (http://ots.ch/ojiFE) du 26 mars 2015, car ils symbolisent quelques-unes des causes les plus fréquentes d'allergie. De plus, les pendulaires et les voyageurs recevront une brochure d'information avec des informations approfondies sur les allergies et les intolérances, parmi lesquelles ils trouveront aussi des renseignements sur les maladies de la peau d'origine allergique, puisqu'aha! Centre d'Allergie Suisse a choisi de consacrer l'année 2015 au thème des allergies et de la peau en mettant l'accent sur les loisirs et les vacances.

Trois millions de personnes sont touchées par des allergies, de l'asthme, de l'eczéma atopique et des intolérances en Suisse. Ces troubles sont de plus en plus fréquents, en particulier chez l'enfant et l'adolescent. Afin de prévenir une carrière allergique (http://ots.ch/E0zn1), il convient de prendre tôt des mesures préventives et de consulter un médecin spécialiste pour un diagnostic dès les premiers doutes chez l'enfant.

Des altérations pathologiques de la peau dues à un eczéma atopique, de l'urticaire ou un eczéma de contact sont aujourd'hui observées chez un très grand nombre de personnes. Au total, 10 à 15% des enfants sont touchés par un eczéma atopique, avec une tendance à la hausse. Environ 20% de la population présentent au cours de leur vie différents eczémas de contact plus ou moins sévères et près de 20% sont aussi touchés par une épisode d'urticaire. Ces maladies peuvent considérablement détériorer la qualité de vie au quotidien et pendant les loisirs. La peau accomplit chaque jour des prouesses en nous protégeant de la chaleur, du froid et des agents pathogènes ou en stockant des nutriments et de l'eau. Lorsque sa fonction protectrice est compromise, par le stress ou d'autres contraintes psychiques, notamment, son état peut se dégrader avec l'apparition de rougeurs et de démangeaisons passagères pouvant aller jusqu'à des troubles persistants.

En 2015, le travail d'information et de sensibilisation d'aha! Centre d'Allergie Suisse est axé sur différents aspects: impact du soleil sur la peau sensibilisée, problème de certains ingrédients des produits de soin, cosmétiques ou de coloration capillaire qui peuvent irriter la peau ou provoquer des allergies, tableau clinique de l'urticaire dans le contexte du sport.

L'action menée le 26 mars dans le cadre de la Journée Nationale de l'Allergie se déroulera toute la journée dans les gares CFF de Berne, Bâle, Zurich, Lucerne, Lausanne, Genève et Locarno (sans écran géant dans cette ville).

Des informations plus approfondies sur le thème des Eczémas / réactions cutanées (http://ots.ch/xY11S) et des brochures et fiches (http://ots.ch/FLLD5) d'information sont disponibles sur le site Web d'aha! Centre d'Allergie Suisse (www.aha.ch). Des spécialistes de l'équipe aha!infoline se tiennent également à disposition pour répondre aux questions sur les allergies et la peau (lun-ven 8h30-12h00, 031 359 90 50).

Contact pour les médias:

Annelise Lundvik (031 359.90.00/40, 079 351 31 66,
annelise.lundvik@aha.ch)



Plus de communiques: aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: