aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Une maladie - des facteurs multiples
Cours pour parents: eczéma atopique

Berne (ots) - A Lausanne et à Genève auront lieu en novembre des cours de formation sur l'eczéma atopique pour parents de nourrisons et d'enfants âgés jusqu'à 7 ans. Des spécialistes transmettront aux parents des informations de base sur les aspects médicaux et psychologiques de cette maladie inflammatoire chronique de la peau, ainsi que des informations sur les soins de la peau et une alimentation appropriée.

15 à 30% des enfants et 2 à 10% des adultes souffrent d'eczéma atopique. Les origines de l'eczéma atopique sont multiples. En plus de la prédisposition génétique, la maladie est influencée par une réduction de la fonction barrière de la peau, des modifications de la réaction immunitaire et des facteurs environnementaux. Dans 60% des cas, la maladie se déclare au cours de la première année de vie. Les parents et la famille sont souvent fortement sollicités, car les petits patients ont besoin de beaucoup de soins et d'attention.

La carence en protéine pour la fonction barrière dans la peau joue un rôle décisif dans le déchlenchement de l'eczéma atopique. La production des ces protéines est réduite ou totalement absente, ce qui perturbe la kéranisation naturelle et limite la fonction barrière de la peau. Les allergènes et les bactéries peuvent ainsi plus facilement pénétrer dans la peau, déclencher ou renforcer les réactions cutanées inflammatoires (eczémas). Les personnes concernées ont une peau sèche et sensible. Les crises d'eczéma entrainent l'apparition d'éruption eczémateuse supplémentaires.

Alors que chez les petits enfants, ce sont surtout les allergies alimentaires qui se trouvent à l'avant-plan, les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes sont plus à risque de développer des allergies aux pollen, aux animaux et aux acariens de la poussière domestique ainsi qu'aux microbes. Autres facteurs déclencheur de poussés d'eczéma peuvent être entre autre le climat, la pollution de l'air, le stress psychique ou physique ou encore une irritation de la peau dues à des produits chimiques.

Dans les cours de formation sur l'eczéma atopique, des spécialistes transmettent aux parents des informations de base sur les aspects médicaux et psychologiques. Les stratégies au quotidien, le traitement des démangeaisons et de la peau et une alimentation appropriée sont d'autres thèmes importants.

Informations sur l'eczéma atopique (http://ots.ch/CcY28)

Pour plus d'informations sur cette offre de la fondation aha! Centre d'Allergie Suisse et formulaire d'inscription (http://ots.ch/Pww2Q)

Contact pour questions spécifiques:

Sereina Maibach (031 359 90 56, sereina.maibach@aha.ch)



Plus de communiques: aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: