aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Journée Nationale de l'Allergie: En savoir plus sur les allergies - améliorer la qualité de vie

Berne (ots) - Le 26 mars, des milliers de voyageurs seront confrontés à des images présentées sur des écrans géants à l'occasion de la cinquième Journée Nationale de l'Allergie. Les sujets allant des noisettes aux crevettes symbolisent des sources fréquentes d'allergies. La manifestation organisée par aha! Centre d'Allergie Suisse dans onze gares suisses entend étonner, éveiller l'intérêt et inciter les gens à s'informer sur les allergies.

Des substances en soi inoffensives de notre environnement, généralement des protéines animales ou végétales, peuvent déclencher une réaction d'hypersensibilité de l'organisme. Le contact avec ces substances (allergènes), par ingestion, par inhalation ou par le toucher provoque les symptômes allergiques bien connus, comme un rhume des foins, de l'asthme, un eczéma atopique, des troubles gastro-intestinaux et, dans les cas les plus sévères, un choc anaphylactique qui peut être mortel. En Suisse, plus de deux millions de personnes souffrent d'allergies à des degrés de sévérité divers mais qui toutes affectent leur qualité de vie de manière saisonnière ou chronique.

Dans la population suisse, environ 35% des individus sont sensibilisés à des allergènes, sans systématiquement en présenter les symptômes. Ils sont prédisposés aux allergies. Ce risque allergique touche en particulier les enfants ayant un antécédent familial. Le risque de développer une allergie est de 30% lorsqu'un des parents est allergique, et de 60% lorsque les deux parents sont atteints. Une prévention active des allergies http://www.presseportal.ch/go2/prevention_allergies s'impose alors.

Le communiqué complet: http://www.presseportal.ch/go2/communique_aha

Contact:

aha! Centre d'Allergie Suisse
Annelise Lundvik (responsable de la communication et des médias)
Tél.: +41/31/359'90'00/40
Mobile: +41/79/351'31'66
E-Mail: annelise.lundvik@aha.ch
Web: www.aha.ch



Plus de communiques: aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: