aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

aha!award 2008: Des innovations au profit des personnes atteintes d'allergie

    Berne (ots) - Le lancement de l'aha!award doit permettre de récompenser des prestations de qualité supérieure et des projets innovants revêtant une grande importance et présentant une utilité directe pour les personnes souffrant d'allergie. Ce prix, qui a été présenté par le Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme le 13 décembre à Berne, est sous le patronage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), parrainé par d'importantes personnalités du monde scientifique, médical et industriel et soutenu par des entreprises suisses novatrices.

    L'aha!award est une distinction pour la mise en oeuvre pratique des résultats de la recherche, et pour le développement de projets, initiatives ou produits dans le domaine de l'allergie. Les travaux et prestations primés doivent apporter une valeur ajoutée nette et des avantages directs aux près de deux millions de personnes touchées par l'allergie. " Notre objectif déclaré est d'accorder avec ce prix la reconnaissance et le soutien financier, qui ont un impact sur les questions quotidiennes, pratiques et appliquées tournant autour de la symptomatique allergique ", précise Georg Schäppi, directeur de la fondation aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme. " L'aha!award explore ainsi un tout nouveau terrain. Les prix existants sont principalement axés sur la recherche fondamentale, dans le domaine académique traditionnel. "

    La problématique de l'allergie rassemble les domaines les plus variés de la science, de la médecine, de l'économie et de la société. Outre les nouvelles connaissances issues de la recherche, une bonne prise en charge spécialisée de base et une prévention active, l'accent est également de plus en plus mis sur les innovations et les solutions pratiques en faveur des personnes touchées par l'allergie. Celles-ci peuvent être présentées par des particuliers, des équipes, des entreprises ou des institutions. La première remise de prix officielle aura lieu en novembre 2008.

    L'aha!award 2008 est une initiative de la fondation aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme. Organisation dans le domaine de l'allergie, indépendante et disposant d'un bon réseau, aha! coordonne le déroulement de l'aha!award, de l'inscription à la remise du prix. L'évaluation des candidatures revient à une commission d'attribution indépendante. Elle se compose de sept personnalités spécialisées en allergologie, dermatologie et immunologie, d'allergologues en exercice, de représentants de l'Office fédéral de la santé publique, de membres du conseil de la fondation aha! et de personnes allergiques. La commission évalue, entre autres, les aspects suivants: originalité du travail ou du service, pertinence clinique, simplicité de la mise en pratique, intérêt particulier dans le domaine de l'allergie, valeur ajoutée et avantages pour les malades. La bourse sera répartie entre trois travaux maximum.

    Le lancement de l'award est sponsorisé par une série d'entreprises suisses novatrices renommées. Le patronage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) apporte à l'aha!award un soutien supplémentaire. Ces partenaires sont les sponsors et permettront d'assurer la continuité au-delà des premières nominations de novembre 2008.

    Les candidatures peuvent être envoyées à aha! du 15 décembre 2007 au 30 juin 2008. La documentation est disponible à l'adresse www.ahaswiss.ch / aha!award.

ots Originaltext: aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et      
                            l'asthme
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Contact:
aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme
Dr Georg Schäppi
Directeur
Tél.:    +41/31/359'90'00
E-Mail: georg.schaeppi@ahaswiss.ch

Annelise Lundvik
Responsable des relations avec les médias
Tél.:    +41/31/359'90'40
Mobile: +41/79/351'31'66
E-Mail: annelise.lundvik@ahaswiss.ch



Plus de communiques: aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: