Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Get Job Now – Les écoles professionnelles s'engagent pour la transition dans le monde du travail

      (ots) - Les écoles professionnelles de toute la Suisse aident
leurs apprentis à trouver leur premier emploi. Elles sont invitées à
participer du 17 au 24 mai à une semaine d'action "Get Job Now" mise
sur pied par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de
la technologie (OFFT) en collaboration avec les cantons et les
écoles professionnelles. Une heure d'enseignement doit être
consacrée au passage de l'apprentissage au monde professionnel et à
la problématique du chô-mage des jeunes.

    Le chômage des jeunes touche particulièrement les jeunes vivant la transition entre l'apprentissage et le premier emploi. Menacés par le chômage, ceux-ci sont donc en situation délicate. Certains refoulent le thème alors que d'autres perdent confiance en eux. C'est pourquoi le dialogue avec leurs enseignants et entre eux est important. Il permet de montrer aux jeunes qu'ils ne sont pas seuls face à cette situation et qu'ils peuvent trouver de l'aide auprès de leur entourage. Il conduit à une vision objective de la situation et crée une distance par rapport aux échecs subis.

    Qui cherche une place de travail? Qui a déjà trouvé? Quelles expériences font les apprentis? Quelles difficultés faut-il surmonter? Les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles ouvriront le dialogue de sensibilisation en débattant de ces questions en classe lors d'une leçon consacrée aux thè-mes des perspectives après l'apprentissage, et de la recherche d'emploi et du chômage. Ils pourront se baser sur un support didactique élaboré par l'Institut suisse de pédagogie pour la formation profession-nelle (ISPFP, organe de l'OFFT) tandis que les apprenties et apprentis recevront une brochure les en-courageant dans leur recherche d'emploi et à partager leurs préoccupations avec leur entourage.

Au-delà d'une action ponctuelle

    L'opération "Get Job Now" repose largement sur le site www.getjobnow.ch, où les enseignants peuvent télécharger le support didactique préparé à leur intention. Après la semaine d'action, on leur demandera, de même qu'aux apprentis, de faire part de leurs expériences via ce même site Internet. Les résultats seront analysés par l'ISPFP afin de développer des solutions à plus long terme permettant aux ensei-gnants d'agir de manière encore plus efficace avec les classes terminales des années prochaines.

"Get Job Now" est une action concertée de l'OFFT, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la Conférence suisse des directeurs d'écoles professionnelles et de métiers (CSD) et Formation professionnelle suisse (FPS).

Renseignements complémentaires: Ursula Renold, directrice suppléante de l’OFFT, tél. 031 323 76 14, ursula.renold@bbt.admin.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Ces informations peuvent également vous intéresser: