Tous Actualités
Suivre
Abonner Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

BBT: BBT: BBT: BBT: BBT: BBT: Des places d’apprentissage et des chances pour tous les jeunes sortant de l’école

Berne, le 24 mars 2003, OFFT. La Confédération, les cantons et 
les organisations du monde du tra-vail lancent un appel aux 
entreprises pour créer de nouvelles places d’apprentissage afin de 
compen-ser le fléchissement attendu à la rentrée 2003 compte tenu de 
la situation conjoncturelle tendue qui prévaut aujourd’hui. Les 
statistiques démographiques prévoient jusqu’en 2008 une hausse de 
près de 6 % du nombre de jeunes sortant de l’école. La Task 
Force «Places d’apprentissage 2003», mise en place par le conseiller 
fédéral Joseph Deiss et dirigée par l’Office fédéral de la formation 
professionnelle et de la technologie (OFFT), s’attend à une pénurie 
persistante de places d’apprentissage. D’après les premières 
réactions des cantons en mars, les grandes villes et les 
agglomérations de Suisse alémani-que connaissent une légère 
régression sur le marché des places d’apprentissage. Dans les 
centres urbains de Suisse romande, la situation est stable avec 
tendance à une légère réduction. Au Tessin par contre, avec quelque 
900 places d’apprentissage encore vacantes, la situation est stable.
La Task Force «Places d’apprentissage 2003» veut faire en sorte que 
tous les jeunes sortant de l’école puissent trouver une place 
d’apprentissage, une place de formation ou une solution transitoire 
d’ici à l’automne 2003. Les deux tiers des jeunes qui sortent de 
l’école effectuent un apprentissage. Les jeunes en quête d’une place 
sont invités à ne pas focaliser leur attention sur une seule 
profession, mais à élargir l’éventail de leurs recherches, car le 
système actuel de la formation professionnelle permet de poursui-vre 
une formation après l’apprentissage pour pouvoir accéder ensuite à 
une autre profession.
La réduction du nombre des places d’apprentissage touche avant tout 
le secteur des services. On cons-tate ainsi un net recul des places 
offertes dans les professions commerciales, mais aussi dans 
l’informatique et les professions techniques de haut niveau, avec 
toutefois des différences régionales. Le nombre des places 
d’apprentissage suffit en revanche quasiment partout dans les 
professions artisa-nales, notamment dans les métiers du bâtiment et 
ceux qui y sont liés, ainsi que dans le secteur de la restauration. 
L’expérience a montré qu’il est difficile d’établir un pronostic en 
ce moment, car seule une partie des contrats d’apprentissage est 
enregistrée, et toutes les places vacantes ne sont de loin pas ré-
pertoriées dans la liste des places d’apprentissage.
Parmi les mesures annoncées fin février dans le cadre de la Task 
Force «Places d’apprentissage 2003» mise sur pied par le conseiller 
fédéral Joseph Deiss, chef du Département fédéral de l’économie, il 
faut relever surtout la création de places d’apprentissage 
supplémentaires par la Confédération et les can-tons, la création 
d’offres transitoires et de réseaux d’entreprises formatrices ainsi 
que des mesures vi-sant à promouvoir la création de places 
d’apprentissage. L’article 55, alinéa 1 de la nouvelle loi sur la 
formation professionnelle, qui entrera en vigueur vraisemblablement 
en 2004, permet à la Confédéra-tion de mettre à disposition les 
moyens nécessaires.
Cinq groupes de projet (mesures, typologie des jeunes sans place 
d’apprentissage, communication / relations publiques, statistiques, 
situation du marché de travail) ont pour tâche de recueillir des 
données, chacun dans leur domaine, d’ici au mois d’août 2003, de 
déterminer une série de mesures supplémentai-res et de veiller à 
leur mise en œuvre en fonction des spécificités locales ou 
régionales. À plus long terme, la Task Force «Places d’apprentissage 
2003» entend rassembler de manière systématique des informations 
permettant de gérer la situation et de développer des indicateurs 
précoces efficaces en prévision de nouvelles crises conjoncturelles 
également. La Task Force se réunira à plusieurs reprises ces 
prochains mois. Elle suit attentivement l’évolution de la situation 
jusqu’à la rentrée 2003 et prendra d’autres mesures encore le cas 
échéant. Elle informera régulièrement le public du développement de 
la situation.
La Task Force «Places d’apprentissage 2003», dirigée par Ursula 
Renold, directrice suppléante de l’OFFT comprend un nombre 
représentatif de chefs des offices cantonaux de la formation 
professionnelle (Zurich, Berne, Bâle-Ville, Vaud, Genève, Tessin, 
des représentants d’organisations faîtières du monde du travail 
(Union suisse des arts et métiers, Union patronale suisse, Union 
syndicale suisse) ainsi qu’un représentant du Secrétariat général du 
DFE, du Secrétariat d’État à l’économie, seco, de l’OFFT et  de la 
Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP).
Renseignements:
Ursula Renold, directrice suppl. de l’Office fédéral de la formation 
professionnelle et de la technologie (OFFT), tél. 031 323 76 12,  
ursula.renold@bbt.admin.ch
Helen Stotzer, Communication, Office fédéral de la formation 
professionnelle et de la technologie (OFFT), tél. 031 322 83 63,  
helen.stotzer@bbt.admin.ch
Internet : www.bbt.admin.ch

Plus de actualités: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
Plus de actualités: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
  • 22.10.2002 – 11:15

    BBT: Obtention d’un titre HES: champ de réglementation élargi

    Berne (ots) - Berne, le 22 octobre 2002, OFFT: Un titre d’une haute école spécialisée (HES) procure non seulement de meilleures chances sur le marché du travail, mais représente aussi une condition d’admission indis-pensable aux études supérieures et à l’acquisition consécutive de qualifications professionnelles sup-plémentaires. Dès à présent, les personnes qui ont obtenu en 1998, 1999 ou 2000 un ...