Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Certification ISO-9001 de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

      Berne (ots) - Berne, le 19 décembre 2002 L'Office fédéral de la
formation professionnelle et de la technologie (OFFT) s’est vu
décerner la certification ISO 9001:2000 (management de la qualité).
Il est l'un des premiers organes de la Confédération à satisfaire
aux exigences des normes ISO. L'OFFT a ainsi franchi une étape
importante vers une amélioration constante de la qualité. Le
certificat a été remis à son directeur Eric Fumeaux par l'organisme
SGS International Certification Services le 18 décembre dernier, au
cours d'une cérémonie.

    En améliorant ses processus de travail et en adoptant une stratégie davantage centrée sur ses clients, l'OFFT cherche à assumer ses tâches avec encore plus de professionnalisme. Il se dote aussi d’outils lui permettant de relever les défis à venir. La mise en œuvre d'une nouvelle stratégie en matière de formation professionnelle, la constitution des sept hautes écoles spécialisées et l'amélioration du transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles et l'économie comptent au nombre de ces défis.

    Dans chacun de ces trois domaines, l'OFFT tient lieu de centre de compétences de la Confédération. L'essentiel de ses efforts vise à garantir la force d'innovation de l'économie suisse, à consolider la position de celle-ci face à la concurrence internationale et à rendre la Suisse attrayante pour les travailleurs qualifiés et les investisseurs.

    Le système de management de la qualité de l'OFFT a été préparé pendant vingt-et-un mois. Tout le personnel a été impliqué dans ce processus. Le certificat est valable trois ans. À l'issue de cette période, un nouvel audit de certification devra avoir lieu.

    Outre l'amélioration des prestations de l'OFFT en faveur de ses clients et de ses partenaires, le projet poursuivait également d'autres objectifs. Parmi eux figurent le relevé systématique de tous les processus principaux de travail, l'établissement d'une documentation exhaustive du savoir-faire propre à l’office, l'accroissement de la motivation et de la satisfaction du personnel ainsi que l'encouragement de la communication et des procédures de travail en équipe.

Renseignements: Hugo Bruggmann, responsable de la qualité, OFFT, Effingerstrasse 27, 3003 Berne, tél. 031 322 82 47, hugo.bruggmann@bbt.admin.ch Claire Houriet, communication, OFFT, tél. 031 323 04 59, claire.houriet@bbt.admin.ch Pour plus d'informations: ww.bbt.admin.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Ces informations peuvent également vous intéresser: