BBT: Marché des places d’apprentissage: la stabilisation se maintient

Berne (ots) - Berne, le 18 octobre 2002, OFFT: L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) prévoit que l’offre de places d’apprentissage continuera de se stabiliser au vu des derniers relevés pour l’année 2002. Le baromètre des places d’apprentissage de cette année révèle qu’à fin août, 70'000 places d’apprentissage étaient déjà occupées (août 2001: 68'500). Selon les estimations, 72'500 jeunes auront conclu un contrat d’apprentissage d’ici à la fin de l’année, soit 2% de plus qu’en 2001 (70'947). Après la baisse constatée l’an passé, l’offre de places d’apprentissage connaît à nouveau une légère hausse, avec 76'500 places offertes, contre 76'000 en 2001 et 79'500 en 2000. L’embellie dans l’offre de places d’apprentissage ne signifie pas pour autant que toutes les places va-cantes auront trouvé preneur à la fin de l’année, car au 31 août 2002, 8% (6'500) des places proposées n’étaient pas occupées (2001 : 10%). D’après le baromètre des places d’apprentissage, les entreprises formatrices estiment pouvoir encore attribuer tout au plus deux cinquièmes des places vacantes cet au-tomne. Le nombre de contrats d’apprentissage conclus à la fin de l’année devrait ainsi avoisiner 72'500 (2001: 70'947). C’est dans la construction (21%) et l’hôtellerie et la restauration (11%) qu’on dénombre le plus de places vacantes. D’une manière générale, on peut dire que la situation est relativement stable sur le marché des places d’apprentissage. Même si les entreprises prévoient d’attribuer une partie des places vacantes, le nombre de contrats d’apprentissage conclus d’ici au 31 décembre devrait connaître cette année aussi une augmentation modérée, située aux alentours de 71'000. En comparaison des années précédentes, les jeunes sont un peu moins nombreux à rechercher une place d’apprentissage. Sur les jeunes de 14-20 ans appelés à faire un choix professionnel, seuls 48% avaient conclu un contrat d’apprentissage au jour de relevé, le 31 août 2002, et allaient débuter une formation duale cet automne, tandis qu’ils étaient 50% en 2001 et 53% en 2000. Parmi les jeunes sondés, la plupart avaient choisi au moins une solution transitoire: mis à part les 48% s’apprêtant à commencer un apprentissage (55% des jeunes gens; 40% des jeunes filles), 26% restaient dans le système scolaire (école de maturité, 10e année, autres écoles), 20% allaient effectuer un séjour linguistique ou des stages, aider dans une structure sociale ou entrer directement dans la vie active (jeu-nes gens: 14% ; jeunes filles : 25%) et 1% avait opté pour une formation élémentaire. Seuls 5% n’avaient pas encore fait leur choix. Sur le nombre total des jeunes interrogés, à peine 16% - soit près de 19'500 – ont annoncé leur intention de revenir sur le marché des places d’apprentissage en 2003. Ainsi, l’an prochain, le nombre de jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage augmentera à nouveau, pour la première fois depuis 1998. Cette année, 77% des jeunes désireux d’effectuer un apprentissage ont obtenu une place. Ce pourcen-tage est resté relativement stable depuis 1999 (1999: 79%; 2000: 78%; 2001: 79%). Les jeunes gens sont plus nombreux à voir leur demande satisfaite (79%) que les jeunes filles (75%). La comparaison par nationalité montre que 80% des jeunes suisses (2001: 82% ; 2000 : 82%) se sont vus attribuer une place d’apprentissage contre seulement 64% pour les étrangers (2001: 68%; 2000: 58%). Si l’on examine les chiffres sur le plan géographique, l’écart ville- campagne se creuse encore. À la campagne, la proportion des candidats à l’apprentissage ayant obtenu une place est passée de 80% en 2001 à 82% en 2002, tandis qu’à la ville, cette proportion a diminué de 78% en 2001 à 74% en 2002. Renseignements: Ursula Renold, directrice suppléante de l’OFFT, tél. 031 323 76 12, mail: ursula.renold@bbt.admin.ch Helen Stotzer, Communication, OFFT, tél. 031 322 83 63, mail: helen.stotzer@bbt.admin.ch Internet: http://www.bbt.admin.ch/berufsbi/projekte/f/ (baromètre des places d’apprentissage)