Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

BBT: Adminet, réseau de compétences en gestion publique des HES suisses De nouvelles idées au service des administrations publiques

      Berne (ots) - Berne, le 20 septembre 2002, OFFT: Avec adminet, les
autorités et les services administratifs des communes, des cantons
et de la Confédération disposent dorénavant d'un réseau national de
compétence HES pour les questions touchant à la gestion des
administrations publiques. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin,
chef du Département fédéral de l'économie, vient de lui donner son
aval. Les HES exploitent des réseaux de compétences pour mettre en
valeur leur savoir-faire dans des domaines de pointe tels que la
recherche appliquée et le dévelop-pement, ainsi que la formation et
la formation continue.

    Ce nouveau réseau de compétences en gestion publique vise, d'une part, à regrouper les sa-voirs d'experts dans des domaines aussi variés que les sciences administratives, l'économie d'entreprise, l'informatique de gestion, la santé ou le travail social et, d'autre part, à mettre ces savoirs à la disposition des autorités politiques et des administrations publiques (www.adminet.ch). Plus particulièrement, adminet offre à tous les gens de terrain des possibi-lités de contacts directs avec des spécialistes susceptibles de fournir une aide, des conseils ou des solutions concrètes.

    À titre d'exemple, si un département ou un canton se heurte à des réticences ou même à des refus en tentant d'introduire un nouveau système salarial ou de gestion, le réseau adminet met à jour les obstacles. Il aide ensuite les autorités concernées à instaurer une autre culture d'entreprise pour mener leur tâche à bien. Autre exemple: pour construire une halle polyva-lente, une commune est tributaire de la participation financière du secteur privé. Dans ce cas, le réseau de compétences aide à développer les structures de gestion idoines pour le projet.

    Adminet relie dix instituts de HES ayant des ramifications internationales dans les domaines économique et social. C'est le premier réseau national de compétences HES opérant dans le domaine des sciences sociales.

    Ces dernières années, un vent de modernisation a soufflé sur les administrations publiques. Sous la pression des coûts, la privatisation d'entreprises du secteur public, les enjeux résultant de l'importance croissante d'Internet, mais aussi à la faveur de l'ouverture accrue aux chan-gements dont font preuve les responsables politiques et administratifs, des méthodes de ges-tion et de communication novatrices ont fait leur apparition dans les administrations publiques. «À l'avenir, les organes politiques et les pouvoirs publics seront toujours davantage sollicités par de telles évolutions», commente Erik Nagel, professeur à la haute école en économie de Lucerne et directeur d'adminet, et d'ajouter: «Dans les processus de changement au sein des administrations publiques et des autorités, notre but est d'assurer le transfert rapide des nou- velles connaissances issues de la recherche».

    Des réseaux nationaux de compétences HES existent déjà dans les domaines suivants: tech-nologies de l'information et de la communication, microélectronique, bois, production intégrale et logistique, biotechnologie, e-commerce, e-gouvernement, technologie des matériaux, tech-nologie du bâtiment et énergies renouvelables.

    Renseignements:

Helen Stotzer, Communication, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch

Roland Bühler, Centre de prestations «Innovation», OFFT, tél. 031 324 71 41, roland.buehler@bbt.admin.ch

Prof. Erik Nagel, Fachhochschule Zentralschweiz, HSW Lucerne, tél. 041 228 41 63, enagel@hsw.fhz.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Ces informations peuvent également vous intéresser: