Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 3e trimestre 2005

(ots) - Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires
et des stocks dans le secteur secondaire au 3e trimestre 2005

L’industrie suisse continue sur sa lancée

Au cours du 3e trimestre 2005, les entreprises du secteur secondaire ont encore enregistré des résultats positifs. La progression de tous les indicateurs confirme l’amélioration de la conjoncture. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, la production a augmenté de 2,8% et les chiffres d’affaires de 3,8%. Les entrées de commandes sont en progression (+5,7%), de même que les commandes en portefeuilles (+5,6%). Les entreprises ont par ailleurs accru de 2,8% leurs stocks de produits finis. Tels sont les principaux résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Hausse de la production Les entreprises industrielles suisses (sans la construction) ont vu leur production augmenter de 2,8% au 3e trimestre 2005 par rapport au trimestre correspondant de 2004. Corrigé des variations saisonnières, ce résultat égale presque celui du dernier trimestre ( 0,1%). En plus de la production de biens de consommation durable, qui progresse de manière marquée depuis un certain temps déjà, la production des biens de consommation non durable s’inscrit à présent également à la hausse. Les branches qui ont connu les plus fortes croissance sont la cokéfaction, le raffinage du pétrole et les combustibles nucléaires, l’industrie chimique, la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, les autres industries manufacturières et la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique. La fabrication de moyens de transport, la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau et les industries extractives ont enregistré les baisses les plus marquées. Chiffres d’affaires en hausse Les chiffres d’affaires se sont accrus de 3,8% (+4,1% avec la construction). Les biens de consommation durable ont contribué le plus à cette hausse. Les chiffres d’affaires ont le plus progressé dans la cokéfaction, le raffinage du pétrole et les combustibles nucléaires, la majeure partie de cette hausse résultant d’augmentations de prix. Suivent la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et l’industrie chimique. Les branches suivantes ont enregistré les plus fortes baisses : fabrication de moyens de transport, production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau et métallurgie. Augmentation des entrées de commandes Les entrées de commandes ont une nouvelle fois fortement augmenté, de 5,7% (+6,3% avec la construction), par rapport à la période correspondante de 2004. Les plus fortes progressions des entrées de commande concernent les biens de consommation durable. C’est plus particulièrement le cas pour celles venant de l’étranger. Les branches qui ont enregistré les plus fortes hausses sont l’industrie du cuir et de la chaussure, la fabrication de moyens de transport et la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique. Seules la métallurgie et les industries extractives ont enregistré de légers reculs. Progression des réserves de travail Les commandes en portefeuilles se sont accrues de 5,6% (+5,4% avec la construction). Les branches suivantes ont vu leurs portefeuilles de commandes progresser de plus de 10 points : fabrication de moyens de transport, autres industries manufacturières, fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique. Les commandes en portefeuille n’ont reculé que dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression, ainsi que dans la métallurgie. Augmentation des stocks Par rapport au trimestre correspondant de 2004, les stocks de produits finis ont augmenté de 2,8%. On relève des hausses supérieures à la moyenne dans la fabrication d’articles en bois (sans les meubles), dans l’industrie du textile et de l’habillement et dans la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique. Les reculs les plus marqués ont été observés dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans les autres industries manufacturières et dans les industries extractives. Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks reflètent l’évolution conjoncturelle du secteur secondaire. Ils se basent sur les normes internationales fixées dans la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) en 1995, qui classe les entreprises dans les différentes branches en fonction de leur activité économique. La base des indices (indice = 100) est la moyenne de l’année 1995. Les données utilisées pour calculer les indices sont relevées auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises comptant au moins 5 emplois à plein temps. Les indices sont publiés chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi leur confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. Les chiffres de la production sont également publiés corrigés des variations saisonnières.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Markus Beckstein, OFS, section Enquêtes conjoncturelles, tél. : 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, section Enquêtes conjoncturelles, tél. : 032 713 61 47 Nouvelles parutions: Office fédéral de la statistique : Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 3e trimestre 2005, Neuchâtel 2005. Numéro de commande : 039-0503. Prix : Fr. 6.—

Service de presse OFS : tél. 032 713 60 13, fax 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. 032 713 60 60, fax 032 713 60 61, e- mail : order@bfs.admin.ch