Statistique de l’hébergement touristique

(ots) - Statistique de l’hébergement touristique

Bons résultats en octobre 2005

L’évolution positive observée depuis le début de l’année s’est poursuivie en octobre de manière plus marquée. Alors que le nombre de nuitées dans les hôtels et les établissements de cure relevé de janvier à septembre a progressé de 2,1% par rapport à 2003, le mois d’octobre a connu une hausse de 3,9 % (+92'000 nuitées). Au total, 2,4 millions de nuitées ont été enregistrées en octobre 2005. Ce sont là quelques-uns des derniers résultats de la statistique de l’hébergement touristique publiés par l’Office fédéral de la statistique. Le nombre cumulé de nuitées de janvier à octobre 2005 atteint 29,2 millions. La fréquentation mensuelle la plus faible jusqu'ici a été enregistrée en avril; suivent les mois de mai et d'octobre. Durant ces trois mois, le nombre de nuitées s'est situé chaque fois à peine au-dessus de 2 millions, alors qu’il atteignait près de quatre millions les mois où la fréquentation a été la plus forte (août et juillet). Durée de séjour des hôtes Les 2,4 millions de nuitées relevées en octobre se sont traduites par 1,1 million d’arrivées. En d’autres termes, un visiteur a séjourné en moyenne 2,1 nuits à l’hôtel. La durée de séjour des hôtes varie toutefois selon leur pays de provenance : les hôtes de l’Egypte ont été les plus sédentaires (3,3 nuitées), alors que les visiteurs de la République de Corée et de Chine (sans Hongkong) ont séjourné le moins longtemps dans le même hôtel (1,4 nuit). La durée de séjour des Suisses s’établit à 2,1 nuitées en moyenne. Provenance des hôtes En octobre, plus de la moitié des nuitées (52%) ont été consommées par des Suisses. Les visiteurs allemands constituent le deuxième groupe par ordre d'importance, avec 357'000 (15%), suivis de ceux des Etats-Unis, avec 115'000 nuitées (5%). Ont dépassé les 50'000 nuitées les ressortissants du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie. L’évolution du nombre de nuitées a été positive pour tous ces pays émetteurs, avec des progressions allant de 1% jusqu'à 30%. Différences cantonales Si l’on considère l'hébergement touristique en octobre 2005 selon les cantons, on voit que les cantons de Berne et de Zurich viennent en tête, avec plus de 300'000 nuitées chacun. Ils sont suivis des cantons des Grisons, du Tessin et de Genève. Ces cinq cantons ont concentré à eux seuls 58% de l’ensemble des nuitées. Les cantons du Valais, de Vaud et de Lucerne ont absorbé ensemble 20% des nuitées. Tous ces cantons réunissent près de 70% de l’ensemble des hôtels, à savoir 3960 hôtels, représentant 112'700 chambres ou 221'200 lits.

Remarque méthodologique concernant l’univers de base La base d’adressage de la statistique de l’hébergement touristique était autrefois constituée par un fichier ad hoc ; depuis la réintroduction de cette dernière au début de l’année 2005, cette base est fournie par le Registre fédéral des entreprises et des établissements (REE). Pour des raisons de compatibilité, les adresses et les définitions ont été harmonisées. Cette harmonisation a quelque peu affecté la comparabilité des données, notamment au niveau du nombre d’établissements. Ainsi, plusieurs établissements gérés jusqu'ici comme des établissements de cure se sont vu accorder le statut de clinique (subventionnée par les pouvoirs publics) et ne font à ce titre plus partie de l'univers de base. Les arrivées et les nuitées ne sont plus relevées pour ces établissements, ce qui peut avoir une incidence sur l'évolution du nombre de nuitées dans certains cantons. Comme il n’existe pas de données comparables pour l'année 2004, les comparaisons sont établies sur la base des données de 2003.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Florence Porret, OFS, section Tourisme, tél. : 032 713 67 14

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch