Les chiffres d’affaires du commerce de détail en août 2005

(ots) - Les chiffres d’affaires du commerce de détail en août 2005

La hausse s’accélère : +4%

Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail (sans les véhicules à moteur, les carburants et les combustibles) ont augmenté de 4% en août 2005 par rapport à août 2004, les deux mois comptabilisant le même nombre de jours de vente. Cela correspond à une augmentation de 4,7% en termes réels (corrigée de l’inflation). Les chiffres d’affaires nominaux avaient progressé de 0,8% en juillet 2005 et de 4% en août 2004 par rapport au même mois de l’année précédente. Evolution positive dans presque tous les groupes de marchandises … En août 2005 les trois groupes principaux ont tous vu leurs chiffres d’affaires nominaux augmenter. C’est le chiffre d’affaires du groupe principal « vêtements, chaussures » qui a progressé de la façon la plus spectaculaire, avec une hausse de 10,6% (voire même de 14,4% en termes réels). Les deux autres groupes principaux ont dû se contenter de hausses moins fortes (+3,2% pour « l’ensemble des autres groupes » et +2,1% pour le groupe principal « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs »). A l’exception du groupe « boissons » (-1,1%), tous les autres groupes de produits ont enregistré une hausse de leurs chiffres d’affaires, la plus haute étant celle de l’ « aménagement du logement » (+14,8%). Même le groupe « Do-it-yourself, loisirs », qui a enregistré de mauvais résultats depuis le début de l’année, a réussi ce mois-ci une progression de 2%. Pour le sixième mois consécutif, le groupe « tabac et articles pour fumeurs » enregistre une hausse en termes nominaux (+5,1%), couplée à une baisse substantielle du chiffre d’affaires réel (-6,7%). … et les branches économiques En août 2005, cinq branches sur sept ont obtenu des résultats supérieurs au même mois de l’année précédente. Une mention spéciale va au commerce de détail hors magasin (composé principalement par la vente par correspondance), dont le chiffre d’affaires nominal a fait un bond de 14,7% par rapport à août 2004. Toutes les catégories de taille des entreprises enregistrent une hausse Considérant les entreprises selon leur taille, en août 2005 ce sont les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) qui ont enregistré l’évolution la plus positive, avec une hausse de leur chiffre d’affaires nominal de 4,1%, suivies de très près par la catégorie des petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), dont le chiffre d’affaires a augmenté de 4%. Quant à la catégorie des moyennes entreprises (15 à 45 emplois à plein temps), elle a enregistré une hausse plus contenue, de 2,7%. Des chiffres d’affaires en hausse de près de 1% pour les premiers huit mois de 2005 En termes nominaux, les chiffres d’affaires cumulés de janvier à août 2005 ont enregistré une hausse de 0,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation est le résultat d’évolutions contrastées enregistrées dans les trois groupes principaux. En effet, le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » a évolué de façon légèrement négative, avec une baisse de 0,4%, tandis que les groupes « vêtements, chaussures » et « l’ensemble des autres groupes » ont obtenu de bons résultats (+2,8% et +0,7% respectivement). En termes réels, les chiffres d’affaires cumulés des huit premiers mois de cette année ont augmenté de 1,2% par rapport à la même période de 2004.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, section Statistiques monétaires des entreprises, tél. : 032 713 61 69

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch