(ots) - Statistique de l’hébergement touristique Un premier semestre positif pour l’hébergement touristique Sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie et les établissements de cure a connu une évolution légère et régulière, par rapport aux dernières données comparables relevées au premier semestre 2003. Les chiffres du mois de juin sont venus renforcer cette tendance. De janvier à juin y compris, la progression globale des nuitées par rapport à 2003 est de 1,6%, freinée cependant par le recul des nuitées des touristes suisses moins nombreuses qu’à la même période de 2003 (-3,9%), alors que les nuitées des touristes étrangers ont connu une progression de 6,4%. En chiffres cumulés des mois de janvier à juin, ce sont quelque 287'000 nuitées indigènes qui manquent par rapport à 2003, alors que les hôteliers ont accueilli environ 545'000 touristes étrangers de plus durant la même période. En chiffres absolus, la clientèle ayant le plus augmenté au cours de cette première moitié de l’année 2005 est composée de résidents du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Italie, de l’Inde et de la Chine (sans Hongkong). Le nombre de touristes en provenance d’Allemagne reste à un niveau stable (+0,4%). On peut encore confirmer la hausse croissante des nuitées concernant les touristes asiatiques : la clientèle en provenance de Chine (sans Hongkong) double quasiment sa présence par rapport à l’année 2003 (+96%), suivie de près par les Chinois de Taiwan (+89%). Les autres plus fortes progressions au cours des six premiers mois de l’année concernent les nuitées des touristes en provenance de Thaïlande (+88%), de Roumanie (+71%) et de la République de Corée (+52%). OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Vincenzo Carelli, OFS, section Tourisme, tél. : 032 713 62 80 Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch