(ots) - Le 30 septembre, jour de référence du recensement des entreprises 2005 Le recensement des entreprises 2005 est lancé L’Office fédéral de la statistique réalise le 30 septembre de cette année un nouveau recensement des entreprises, le RE2005. Le dernier recensement du genre remonte à 2001. Plusieurs innovations vont permettre d’alléger la tâche que représente cette enquête pour les entreprises. A qui s’adresse le RE2005 Quelque 400'000 établissements reçoivent ces jours les documents d’enquête pour le RE2005. Le recensement s’adresse à l’ensemble des entreprises et des établissements publics et privés des secteurs secondaire et tertiaire. Y participent également les administrations publiques de tous les niveaux ainsi que les institutions sans but lucratif. Tâche des entreprises allégée L’OFS cherche depuis longtemps à réduire le plus possible le travail qu’engendrent les enquêtes statistiques pour les entreprises. Les innovations apportées au RE2005 vont dans ce sens : Les entreprises peuvent pour la première fois remplir les questionnaires sur Internet et les renvoyer à l’OFS par un simple clic. Les trois enquêtes réalisées auprès des entreprises, à savoir le recensement des entreprises, la statistique de l’emploi et l’enquête auprès des nouvelles entreprises, sont réalisées de manière coordonnée. On évite ainsi que des questions similaires soient posées plusieurs fois sur différents questionnaires. Le recours aux données des registres a permis de raccourcir les questionnaires. Résultats Les données collectées dans le cadre du RE concernent le nombre et la structure des emplois, des établissements et des entreprises, ainsi que leur développement à moyen et à long termes. Les chiffres d’affaires ne sont pas relevés. Les résultats établis au niveau communal permettront de faire ressortir les différences régionales. Les résultats du RE sont utiles aussi bien aux responsables politiques qu’aux chercheurs des domaines les plus divers. Ils servent à former l’échantillon des enquêtes par sondage et à en extrapoler les résultats. En outre, le géocodage des données élargit le champ d’utilisation des résultats du RE (par ex. géomarketing). Les premiers résultats extrapolés seront disponibles au 2e trimestre 2006. Les résultats détaillés seront publiés en novembre de la même année. La participation de tous est cruciale Les données ne pourront être publiées aux dates indiquées que si l’ensemble des établissements et des entreprises renvoient leurs questionnaires dûment remplis dans les délais impartis. L’OFS remercie vivement l’ensemble des participants au recensement pour leur précieuse collaboration. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Peter Buchs, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 66 01 Jean-François Fracheboud, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 67 34 Compléments d’information sur sur le RE2005 : http://www.bz.admin.ch Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch