Statistique de l'hébergement touristique au 1er trimestre 2005

(ots) - Statistique de l'hébergement touristique au 1er trimestre 2005 Très bon premier trimestre 2005 Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie et les établissements de cure enregistré en mars de cette année par l’Office fédéral de la statistique (OFS) est de 5,3% supérieur au chiffre de mars 2003, dernière valeur comparable relevée. Sur l’ensemble du premier trimestre, la progression par rapport à 2003 est de 3,3%. La clientèle indigène continue à baisser légèrement (-1,3%), mais elle est plus que compensée par l’augmentation de la clientèle étrangère (+7,3%). Toujours sur l’ensemble du premier trimestre, 2005 a perdu 52'000 nuitées de personnes résidant en Suisse par rapport à 2003, mais a gagné 335’000 nuitées d’hôtes en provenance de l’étranger, dont 119'000 (+7,6%) pour l’Allemagne seule. La clientèle en provenance d’Allemagne, qui représente presque un cinquième des nuitées d’hôtels dans notre pays, a donc retrouvé le chemin de la Suisse, contribuant ainsi massivement à l’augmentation des nuitées au premier trimestre. Parmi les nouveaux marchés à fort potentiel, on remarquera la progression spectaculaire de la clientèle en provenance de Chine (+40,6%), d’Inde (+30,2%) et de Russie (+20,6%). L’évolution est par contre toujours négative pour la clientèle française (-3,2%), des USA (-3,3%), du Japon (-9,6%) et d’Israël (-11,4%). OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Barbara Conrad, OFS, section Tourisme, tél. : 032 713 68 00 Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch