Statistique du tourisme 2005 (janvier-février)

(ots) - Statistique du tourisme 2005 (janvier-février)

Les premiers résultats de la nouvelle enquête sur l’hébergement confirment la tendance haussière

Le nombre de nuitées enregistré pour 2005 dans les hôtels et les établissements de cure est de 1,9% supérieur au chiffre de 2003 pour janvier et de 2,4% pour février, 2003 étant la dernière année pour laquelle des chiffres comparables sont disponibles. La statistique mise en place au début de l’année confirme ainsi le renversement de tendance observé en 2004 sur la base de l’enquête par échantillon qui avait comblé provisoirement le vide laissé par l’arrêt de l’ancienne statistique à la fin 2003. Le nouveau système mis en place par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sous l’initiative de la Fédération suisse du tourisme (FST) et avec le soutien de 46 partenaires de financement livre ainsi ses premiers résultats. Le lancement de cette statistique entièrement renouvelée sur le plan technique dans un délai très bref a connu quelques difficultés qui ont retardé la validation et la diffusion de ces résultats. Mars sera disponible dans deux semaines. Jusqu’à la fin 2003, date à laquelle la statistique détaillée avait été stoppée, on avait assisté pendant plusieurs années à une baisse des nuitées des touristes en provenance de l’étranger et à une quasi- stagnation des nuitées de résidents. L’échantillon introduit en 2004 pour répondre aux besoins les plus urgents en attendant la réintroduction d’une statistique complète avait ensuite montré une inversion de tendance. La demande étrangère était en nette reprise, alors que la demande indigène baissait. La nouvelle statistique confirme largement cette tendance à l’internationalisation, à la globalisation des mouvements touristiques, du moins pour janvier et février 2005. Comparées à 2003, les nuitées de Suisses ont diminué de 2,9% en janvier et 0,3% en février, alors que celles de touristes étrangers ont augmenté respectivement de 6,3% et 5,0%. En valeurs cumulées pour janvier et février, 2005 surpasse 2003 de 2,2% au total (-1,3% pour les hôtes indigènes et +5,6% pour les hôtes étrangers). Analyse par marchés à nouveau possible Alors que l’enquête par échantillon de 2004 ne permettait plus d’identifier le pays d’origine des hôtes, la nouvelle statistique permet de combler cette lacune importante et d’analyser les différents marchés. A ce titre, on constate que la clientèle allemande, avec des taux de croissance 2005/2003 de 3,3% en janvier et 11,6% en février, a acheté, sur les deux mois, 64'000 nuitées de plus en 2005 (+7,1%), ce qui représente plus de la moitié du total de l’augmentation nette des nuitées. Les clientèles italienne (+37'000 ou +25,5%) et belge (+35'000 ou +23,3%) ont également contribué massivement à cette augmentation, suivies par les Russes (+13'000 ou +20,6%). D’autres marchés moins volumineux ont montré des taux de progression encore plus élevés, comme la Roumanie (+76%), l’ensemble des pays baltes (+61%), Taiwan +48%), la Thaïlande (+45%) ou la Bulgarie (+44%). La Chine (+23%) et les Etats du Golfe (+19%) sont aussi en forte progression. Outre la baisse de fréquentation de la clientèle suisse déjà évoquée (-42'000 nuitées ou -1,6% sur janvier et février), les pertes les plus importantes sont enregistrées auprès de la clientèle française ( 21'000 ou –8,1%) et des USA (-15'000 ou -8,1% également). Séjours plus courts Le nombre d’arrivées, soit le nombre de personnes ou plus précisément de séjours a augmenté encore plus (+7,1% pour janvier et +4,3% en février) que le nombre de nuitées, ce qui traduit, à moyen terme, une tendance à la baisse de la durée moyenne des séjours (2,9 jours en janvier 2005 contre 3,1 en janvier 2000 et 3,1 jours en février 2005 contre 3,3 jours en février 2000).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Barbara Conrad, OFS, section Tourisme, tél. : 032 713 68 00

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch