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BFS: Résultats cantonaux de PISA 2003 Disparités entre les cantons dans tous les domaines examinés

(ots)

Résultats cantonaux de PISA 2003

Disparités entre les cantons dans tous les domaines examinés
Les performances scolaires des élèves de neuvième année varient de 
manière statistiquement significative d’un canton à l’autre, comme 
le montrent les résultats du dernier rapport sur PISA 2003, un 
projet réalisé en commun par la Confédération et les cantons, et 
dont l’Office fédéral de la statistique (OFS) assure la direction 
nationale. Il ressort des résultats obtenus dans 12 cantons et au 
Liechtenstein que la dispersion des scores est similaire dans tous 
les domaines examinés, à savoir les mathématiques, la lecture, les 
sciences naturelles et la résolution de problèmes. Dans les cantons 
où les résultats en mathématiques sont supérieurs à la moyenne, les 
scores obtenus dans les autres disciplines sont également 
particulièrement bons. Parallèlement, les cantons qui font état de 
scores comparativement bas en mathématiques enregistrent aussi des 
résultats plus faibles dans les autres domaines. Alors que le niveau 
des performances en mathématiques est élevé dans presque toute la 
Suisse, les compétences en lecture représentent le point faible des 
élèves dans tous les cantons. Au plan national, les meilleurs 
résultats de l'enquête PISA 2003 sont ceux des jeunes de la région 
francophone du canton de Fribourg. Ceux-ci se placent en tête de 
classement en mathématiques, en sciences naturelles et en résolution 
de problèmes, mais occupent la troisième place pour ce qui est des 
compétences en lecture. Cette région compte un petit nombre d’élèves 
faibles. Par rapport à d’autres cantons, l’origine sociale et 
culturelle y a peu d’influence sur les performances scolaires. 
L’influence du milieu familial n’est pas la même partout L'analyse 
des résultats cantonaux de PISA 2003 montre une fois de plus que 
l'origine socio-culturelle des jeunes joue un rôle déterminant quant 
aux performances de ces derniers. Les jeunes dont l’environnement 
culturel est défavorable réussissent en général moins bien que les 
autres. On observe toutefois d’importantes disparités entre les 
cantons. Le milieu familial influe le moins sur les performances 
dans les cantons du Jura, de Fribourg et du Tessin. Son influence 
est la plus marquée en revanche dans ceux de Zurich, d’Argovie, de 
Thurgovie et de Saint-Gall. Les différences de résultats entre les 
sexes n'ont pas changé Les différences de performances entre les 
sexes, observées depuis longtemps déjà, apparaissent aussi dans PISA 
2003. En mathématiques et en sciences naturelles, les garçons 
réalisent des scores significativement plus élevés que les filles 
dans toutes les régions, à l’exception du Liechtenstein. Ils ont 
également tendance à être meilleurs dans la résolution de problèmes. 
Dans ce domaine, la différence n’est toutefois statistiquement 
significative que dans les cantons de Zurich et de Thurgovie, ainsi 
que dans les deux régions linguistiques du Valais. Dans tous les 
cantons considérés, les filles ont pour leur part des compétences en 
lecture significativement meilleures que les garçons. Résultats 
cantonaux en mathématiques : des différences significatives Les 
élèves de neuvième année de la plupart des cantons considérés 
réalisent en moyenne de bonnes performances en mathématiques, la 
principale matière examinée dans le cadre de PISA 2003. Les 
résultats moyens sont supérieurs à la moyenne suisse de manière 
statistiquement significative dans les cantons suivants : Fribourg 
(région francophone), Saint-Gall, Thurgovie, Valais (région 
francophone), Valais (région alémanique) et Argovie. Ils 
correspondent à la moyenne suisse dans le canton du Jura, au 
Liechtenstein et dans le canton de Zurich, et sont significativement 
inférieurs à celle-ci dans les cantons suivants : Berne (région 
alémanique), Neuchâtel, Berne (région francophone), Vaud, Tessin et 
Genève. Les différences existant d’un canton à l’autre quant à 
l’origine socio-culturelle des élèves considérés, à leur âge moyen 
et au nombre de leçons de mathématiques données en neuvième année 
expliquent en partie les écarts susmentionnés. Le rapport aux 
mathématiques : intérêt et anxiété Les mathématiques représentent la 
bête noire d’une partie des jeunes qui manquent d’intérêt pour cette 
matière et la craignent. Ces sentiments négatifs s’accompagnent en 
général de mauvaises performances et expliquent une bonne part des 
disparités observées entre les sexes dans les résultats obtenus. Les 
filles s’intéressent moins aux mathématiques et en ont plus peur que 
les garçons. Si l’on considère l’origine socio-culturelle, on 
s'aperçoit que d'autres effets prédominent. Les jeunes de langue 
étrangère craignent davantage les mathématiques que ceux qui parlent 
la langue d’enseignement à la maison, bien que leur intérêt pour 
cette matière soit plus marqué. Généralement bien équipées en TIC, 
les écoles en font pourtant peu usage Alors que la grande majorité 
des jeunes utilisent l’ordinateur plusieurs fois par semaine à la 
maison, ils ne sont que 30% à en faire un usage régulier à l’école, 
bien que la plupart des établissements en soient équipés. Cette 
proportion peut être qualifiée de modeste, aussi en comparaison 
internationale. A noter que l’utilisation des technologies de 
l’information et de la communication (TIC) à l’école profite avant 
tout aux élèves qui n’ont que difficilement accès à ces dernières à 
la maison, faute de ressources ou d’intérêt : ce sont avant tout des 
filles, des jeunes de milieux socio-économiques défavorisés et des 
élèves d’établissements aux exigences élémentaires.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Données de base Au niveau international, plus de 270'000 élèves de 
15 ans provenant de 41 pays, dont 30 membres de l’OCDE , ont 
participé à l’enquête PISA 2003. En Suisse, quelque 25'000 jeunes 
ont effectué les tests, dont 8'420 jeunes de 15 ans, en vue de la 
comparaison internationale et environ 21'300 élèves de neuvième 
année en vue d’une comparaison entre les régions linguistiques et 
les cantons ayant opté pour un échantillon supplémentaire. Ces deux 
populations se recoupent partiellement, étant donné qu'un grand 
nombre de jeunes de 15 ans sont aussi en neuvième année. Compte tenu 
des deux populations définies (élèves de 15 ans / élèves de 9e 
année), il n’est pas possible de comparer les scores PISA des élèves 
de neuvième année avec les valeurs moyennes des pays ayant participé 
à l’étude internationale de PISA. En Suisse, le score moyen des 
jeunes de 15 ans en mathématiques est de 527 points, alors qu’il est 
de 537 points pour les élèves de neuvième année. Les résultats 
présentés ici se basent sur les échantillons supplémentaires de six 
cantons alémaniques (Argovie, Berne, Saint- Gall, Thurgovie, Valais, 
Zurich), de tous les cantons francophones (Berne, Fribourg, Genève, 
Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud), du Tessin et du Liechtenstein. En 
Suisse, le projet PISA est réalisé en commun par la Confédération et 
les cantons (Conférence suisse des directeurs cantonaux de 
l’instruction publique). La direction nationale du projet est 
assurée par l’OFS.
Renseignements:
Claudia Zahner Rossier et Thomas Holzer, OFS, section Formation 
scolaire et professionnelle, tél. : 032 713 66 42, 
e-mail:  pisa.ch@bfs.admin.ch
Nouvelles parutions: PISA 2003 : Compétences pour l’avenir – 
Deuxième rapport national, n° de commande : 471-0301. Prix : Fr. 
20.--
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
http://www.news-stat.admin.ch

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