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BFS: Internationalité des hautes écoles suisses

(ots)

Internationalité des hautes écoles suisses

Le système universitaire suisse exerce un fort pouvoir d’attraction 
sur les étudiants et les scientifiques étrangers
L’enseignement et la recherche dans les hautes écoles font face à 
une concurrence accrue sur le plan tant national qu’international. 
Pour évaluer la qualité d'un système universitaire et la renommée 
dont il jouit, l’afflux d’étudiants et de scientifiques étrangers 
constitue dès lors un bon indicateur. La part des étrangers venus 
étudier en Suisse a atteint 14,3% de l’effectif estudiantin durant 
l’année universitaire 2003/2004. Elle était plus élevée dans les 
hautes écoles universitaires (16,3%) que dans les hautes écoles 
spécialisées (9,4%). La Suisse est le deuxième pays du monde, après 
l’Australie, à afficher un taux d’étudiants étrangers dans le degré 
tertiaire de cette ampleur. Elle compte 32% de scientifiques 
étrangers. Là encore, ces derniers sont proportionnellement plus 
nombreux dans les hautes écoles universitaires (39,9%) que dans les 
hautes écoles spécialisées (16%). Ces quelques informations sont 
tirées de la publication de l’Office fédéral de la statistique qui 
vient de paraître sous le titre « Internationalité des hautes écoles 
suisses – Etudiants et personnel : un état de la situation». Cette 
publication analyse pour la première fois de manière approfondie le 
caractère international des hautes écoles suisses. Elle se fonde sur 
l’exploitation de données relatives à la présence d’étudiants et de 
scientifiques étrangers dans les hautes écoles suisses et aux 
séjours d’étude et de recherche de Suisses à l’étranger. Les études 
postgrades, les sciences techniques et la musique particulièrement 
prisées des étudiants étrangers Durant l’année universitaire 
2003/2004, 30'071 personnes de nationalité étrangère étaient 
immatriculées dans les hautes écoles suisses. La majorité d’entre 
elles (72% ou 21'919 personnes) sont spécialement venues en Suisse 
pour y suivre leurs études. On parle dans ce cas d'étudiants 
étrangers scolarisés à l'étranger (ou étudiants étrangers SE). Ce 
sont principalement les études postgrades qui les attirent dans les 
hautes écoles universitaires. Ainsi, 40% des personnes préparant un 
doctorat dans une haute école universitaire étaient des étudiants 
étrangers SE. Ceux-ci ne représentaient par contre que 10% des 
personnes préparant une licence ou un diplôme. Les étudiants 
étrangers SE sont proportionnellement plus nombreux que les Suisses 
à suivre des études en sciences naturelles et en sciences 
techniques, des branches souvent considérées comme les moteurs du 
développement technologique et économique d’un pays. 45,7% des 
étudiants étrangers SE qui ont obtenu un diplôme universitaire en 
2003 étaient immatriculés en sciences exactes, en sciences 
naturelles ou en sciences techniques, contre seulement 26,9% des 
étudiants suisses. Les hautes écoles spécialisées comptent une part 
plus faible d’étudiants étrangers SE que les hautes écoles 
universitaires (9,4% contre 16,3% en 2003/2004). Ces étudiants 
s’inscrivent en majorité dans les filières musique et économie. 
Durant l'année sous revue, pas moins de 28,4% des étudiants 
étrangers SE immatriculés dans les hautes écoles spécialisés 
suivaient des études musicales et 23,1% des études en sciences 
économiques. Ils représentaient environ deux tiers des étudiants 
dans la filière « interprétation/performance » et dans les autres 
formations musicales spéciales. Taux d’étudiants étrangers en 
comparaison internationale : deuxième place pour la Suisse Avec 
17,2% d’étudiants étrangers dans le degré tertiaire, la Suisse 
affiche le deuxième taux d’admission le plus élevé des pays de 
l’OCDE, après l’Australie. Le degré tertiaire comprend, outre les 
formations dans les hautes écoles, la formation professionnelle 
supérieure. L’Allemagne et le Royaume-Uni (10,1% chaque fois), ainsi 
que les Etats-Unis (3,7%) comptent une proportion d'étrangers 
nettement plus faible. Les hautes écoles suisses ont la cote surtout 
auprès des étudiants des pays voisins. Elles arrivent en troisième 
position chez les Allemands, en quatrième chez les Autrichiens et en 
cinquième chez les Français et les Italiens. Les Européens : 
majoritaires parmi les scientifiques étrangers travaillant en Suisse 
En 2003, les scientifiques étrangers représentaient 32% des 
enseignants et des chercheurs travaillant dans les hautes écoles 
suisses (soit 14'000 personnes environ). Ils sont originaires en 
grande majorité d’Europe (86%), puis viennent les Asiatiques et les 
Africains (6% chacun), ainsi que les Australiens (1%). Considérés 
selon leur pays d’origine, les ressortissants des pays limitrophes 
arrivent en tête : 36,2% des scientifiques étrangers sont allemands, 
15,2% français, 8,9% italiens et 3,5% autrichiens. Ils sont suivis 
des ressortissants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d'Espagne et de 
Russie. Les hautes écoles universitaires comptent une proportion de 
scientifiques étrangers (39,9%) plus de deux fois plus élevée que 
les hautes écoles spécialisées (16%).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements:
Philipp Dubach, OFS, section Hautes écoles, tél. : 032 713 69 56, e-
mail :  Philipp.Dubach@bfs.admin.ch 
Petra Koller, OFS, section Hautes écoles, tél. : 032 713 67 61, e-
mail :  Petra.Koller@bfs.admin.ch 
Martin Teichgräber, OFS, section Systèmes d'éducation, science et 
technologie, tél. : 032 713 62 06, 
e-mail : Martin.Teichgräber@bfs.admin.ch
Nouvelles parutions: Internationalité des hautes écoles suisses – 
Etudiants et personnel : un état de la situation. Numéro de commande 
: 692-0300. Prix : Fr. 18.- (en vente dès fin avril). La version 
électronique de cette publication est déjà disponible sur le portail 
statistique de l'Office fédéral de la statistique.
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, courriel :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
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