Nuitées dans l'hôtellerie en 2004

(ots) - Nuitées dans l'hôtellerie en 2004

Reprise de la demande étrangère

Malgré un quatrième trimestre un peu en retrait, l’année 2004 aura été marquée par une inversion de tendance importante au niveau de la clientèle étrangère, à nouveau en progression pour la première fois depuis 2000. Au total, avec la clientèle suisse, l'évolution des nuitées sur l'ensemble de l'année fait état d'une quasi-stagnation (- 0,3%). Ce constat ressort de l’enquête par échantillon mise sur pied par l’Office fédéral de la statistique (OFS) au début 2004 pour remplacer partiellement l’enquête exhaustive supprimée à la fin 2003. Sur l’ensemble de l’année, les nuitées d’hôtes étrangers ont augmenté de 1,7%, en particulier grâce au remarquable résultat obtenu au deuxième trimestre (+6,7%). Cette croissance retrouvée n’a juste pas suffi à compenser la baisse de fréquentation de la clientèle suisse (-2,8%). Par rapport aux baisses sensibles enregistrées depuis 2000, le résultat s'avère pourtant satisfaisant. Le quatrième trimestre (-2,3%) a été marqué par des variations annuelles en dents de scie, avec un octobre médiocre (-4,7%), un novembre excellent (+2,2%) et un décembre moyen (-2,8%), des chiffres difficiles à analyser et à expliquer en l’absence de données plus détaillées. En effet, l’échantillon mis sur pied en 2004 pour combler provisoirement l’absence d’enquête ne permet pas des analyses très poussées (pas de répartition géographique des nuitées, pas d’information sur l’origine des hôtes et sur la durée des séjours, par exemple), mais il aura quand même permis d’observer les grands axes de l’évolution des nuitées en 2004. L’OFS tient à remercier les 500 hôtels qui ont participé à cette enquête tout au long de l’année 2004 et se félicite qu’une solution plus complète ait pu être relancée en 2005 avec l’appui financier des partenaires de la branche. La nouvelle enquête devrait livrer ses premiers résultats en avril prochain.

---

Les présents résultats sont issus d’une enquête auprès d’un échantillon de 500 hôtels. Cette enquête a été introduite par l’OFS en janvier 2004 pour garantir une information de base sur l’évolution du secteur hôtelier au niveau macroéconomique après la suppression de la statistique de l’hébergement touristique à la fin 2003. L’OFS avait dû se résoudre à annoncer cette suppression en mai 2003 pour faire face aux restrictions budgétaires auxquelles il est soumis. Cette solution de secours comporte une certaine marge d’erreur due au fait qu’elle se base sur un échantillon. Elle ne donne aucun renseignement sur le pays d’origine des hôtes et ne permet pas d’obtenir des résultats régionalisés. Mais elle garde un caractère provisoire, car les milieux touristiques (cantons, régions, Confédération et privés) se sont mobilisés afin de réintroduire la statistique de l’hébergement sur la base d’un partenariat financier. L’accord préparé sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme a permis la réintroduction de l’enquête complète sur l’hôtellerie et une partie de la parahôtellerie dès janvier 2005.

--- OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Denise Juillerat, OFS, section MON, tél. : 032 713 66 82

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch