BFS: Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 4e trimestre 2004

(ots) - Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 4e trimestre 2004 Les indicateurs de l’industrie suisse en hausse Les chiffres d’affaires de l'industrie suisse ont continué d’évoluer favorablement au 4e trimestre 2004. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, la production et les chiffres d’affaires ont progressé de 4,7%. Les entrées de commandes se sont accrues de 5,6%, tandis que les réserves de commandes en portefeuille sont restées stables. Les stocks de produits finis ont augmenté de 6,7%. Tels sont les principaux résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Hausse de la production La production de l’industrie suisse (sans la construction) a poursuivi sa progression. Avec une hausse de 4,7% au quatrième trimestre 2004, elle se maintient à un bon niveau. Les chiffres de l’emploi dans le secteur secondaire restent néanmoins négatifs. Comme le montre le baromètre de l’emploi publié par l’Office fédéral de la statistique, l’emploi a reculé au quatrième trimestre dans la plupart des branches. Et pourtant le nombre de places vacantes a continué d’augmenter. Les entreprises dont la production a de loin le plus augmenté se situent dans les branches « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires », « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique ». Viennent ensuite les industries extractives et la branche « travail du bois et fabrication d’articles en bois (sans les meubles) ». La production n’a reculé que dans la métallurgie, dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression ainsi que dans les « autres industries manufacturières ». Hausse des chiffres d’affaires Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les chiffres d’affaires ont poursuivi leur progression. La hausse est de 4,7% (+4,9% avec la construction). Les biens de consommation ont en grande partie contribué à ce résultat. Les chiffres d’affaires les plus élevés ont été relevés dans les branches « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires » et « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques ». Les chiffres sont positifs également dans les industries extractives, dans la fabrication de moyens de transport et dans la métallurgie. Dans la branche « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires » et surtout dans les « autres industries manufacturières », l’augmentation des chiffres d’affaires est due en partie à la hausse des prix. Seule l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression a subi un recul. Hausse des entrées de commande Les entrées de commande des entreprises ont augmenté de 5,6% (+6,4% avec la construction) par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. Ici aussi, de fortes hausses s’observent dans le secteur des biens de consommation. Des progressions à deux chiffres ont été enregistrées dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, dans la fabrication de moyens de transport et dans les « autres industries manufacturières ». Seules l’industrie du textile et de l’habillement et l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression ont été confrontées à une baisse. Des réserves de travail inchangées Les commandes en portefeuille se sont maintenues au niveau qu’elles avaient atteint il y a un an. Si l’on tient compte de la construction, on observe une légère progression (+0,5%). Les commandes en portefeuille ont augmenté de plus de dix pour cent dans les industries extractives, dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et dans les « autres industries manufacturières ». Les reculs les plus importants ont été enregistrés dans la fabrication de moyens de transport, dans la branche du textile et des vêtements et dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression. Hausse sensible des stocks Les stocks de produits finis ont augmenté de 6,7%. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées dans la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique », dans la métallurgie et dans l’industrie de l’alimentation, des boissons et du tabac. Les stocks ont diminué surtout dans l’industrie du cuir et de la chaussure et dans la branche « travail du bois et fabrication d’articles en bois (sans les meubles) ». Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks reflètent l’évolution conjoncturelle dans le secteur secondaire. Ils se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de l’année 1995, qui correspond aux normes internationales de classement des entreprises en fonction de leur activité économique. La valeur moyenne pour 1995 (indice = 100) constitue la base des indices. Les données servant à calculer les indices sont recueillies auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises comptant au moins cinq salariés à plein temps. Les résultats sont publiés chaque trimestre, à un degré d’agrégation conférant suffisamment de pertinence aux indices tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, les chiffres sont rapportés au trimestre correspondant de l’année précédente. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Markus Beckstein, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. 032 713 61 47 Nouvelles parutions: Office fédéral de la statistique : Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 4e trimestre 2004, Neuchâtel 2004. Numéro de commande : 039-0404. Prix : Fr. 6.— Service de presse OFS, tél. 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch