BFS: Nuitées dans l’hôtellerie au troisième trimestre 2004

(ots) - Nuitées dans l’hôtellerie au troisième trimestre 2004 Diminution des nuitées des touristes indigènes en Suisse Le nombre de nuitées d’hôtes indigènes dans les hôtels suisses au troisième trimestre 2004 a diminué de 3,6% par rapport au troisième trimestre 2003. Cette baisse ressort de l’enquête par échantillon réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en lieu et place de la statistique exhaustive qui avait été supprimée à fin 2003 pour des raisons budgétaires et qui sera réintroduite à un rythme mensuel dès janvier 2005 sur la base d’un partenariat financier avec les cantons, les régions et les associations de la branche. Au total, les nuitées ne subissent pourtant qu'une diminution assez faible (-1%), grâce aux nuitées des hôtes de l'étranger en juillet (+3,9%) et en septembre (+3,3%). Il est à noter que les touristes étrangers sont également venus moins nombreux au mois d’août (-2,9%). La tendance la plus significative à relever pour les mois de juillet à septembre est la baisse de la fréquentation des hôtels suisses par la clientèle indigène, par rapport à la même période de l’année 2003. Ceci a particulièrement été le cas au mois d'août (-10,6%), après une amorce du mouvement au mois de juillet déjà (-1,2%). Ces résultats viennent donc infléchir la courbe ascendante qu’ont connue les nuitées dans l’hôtellerie au cours du premier semestre 2004. L’évolution défavorable au mois d'août trouve son explication principale dans des facteurs météorologiques: le mois d'août 2003 ayant été exceptionnellement bon, il était inévitable que les chiffres d’un mois d’août 2004 relativement maussade supportent difficilement la comparaison. On peut avancer la supposition que les touristes étrangers sont venus moins nombreux, tandis que les touristes indigènes auront quant à eux préféré quitter le pays ou reporter leurs vacances. Le mois de juillet (+1,7%) et le mois de septembre (+2,4%) semblent au contraire démontrer une bonne stabilité de la situation dans le secteur hôtelier, en l’absence de facteurs exogènes à signaler. Evolution des nuitées dans l’hôtellerie pour les 3 premiers trimestres 2004 Variations en % par rapport à la même période de 2003 TOTAL Hôtes de l’étranger Hôtes indigènes Janvier -4,1 -3,6 -4,5 Février 3,1 7,2 -1,6 Mars -4,6 -3,8 -5,5 Premier trimestre -1,8 -0,1 -3,9 Avril 1,8 2,8 0,4 Mai 5,1 8,4 1,2 Juin 4,8 8,5 -0,4 Deuxième trimestre 4,0 6,7 0,4 Premier semestre 0,8 3,0 -2,0 Juillet 1,7 3,9 -1,2 Août -6,0 -2,9 -10,6 Septembre 2,4 3,3 1,3 Troisième trimestre -1,0 1,1 -3,6 Les présents résultats sont issus d’une enquête auprès d’un échantillon de 500 hôtels. Cette enquête a été introduite par l’OFS en janvier de cette année pour garantir une information de base sur l’évolution du secteur hôtelier au niveau macroéconomique après la suppression de la statistique de l’hébergement touristique à la fin 2003. L’OFS avait dû se résoudre à annoncer cette suppression en mai 2003 pour faire face aux restrictions budgétaires auxquelles il a été soumis. Cette solution de secours comporte une certaine marge d’erreur due au fait qu’elle se base sur un échantillon. Elle ne donne aucun renseignement sur le pays d’origine des hôtes et ne permet pas d’obtenir des résultats régionalisés. Mais elle garde un caractère provisoire, car les milieux touristiques (cantons, régions, Confédération et privés) se sont mobilisés afin de réintroduire la statistique de l’hébergement sur la base d’un partenariat financier. L’accord préparé sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme prévoit la réintroduction de l’enquête complète sur l’hôtellerie et une partie de la parahôtellerie dès janvier 2005. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Barbara Conrad, OFS, section Statistiques monétaires des entreprises, tél. : 032 713 68 00 Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch