BFS: Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2004

(ots) - Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2004 Bonne marche des affaires dans l’industrie suisse L’évolution positive se poursuit dans l’industrie suisse. Les indicateurs font état de taux de croissance élevés pour le 2e trimestre 2004. Par rapport au trimestre correspondant de 2003, la production s’est accrue de 4,3% et les chiffres d’affaires ont augmenté de 7,6%. Les entrées de commandes ont progressé (+10%), tandis que le niveau des commandes en portefeuille est resté stable. Les entreprises ont encore réduit leurs stocks de produits finis de 1,5%. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Une production en hausse La croissance s’est poursuivie dans la production (sans la construction) au deuxième trimestre 2004. L’industrie suisse a progressé de 4,3% en un an. Une évolution influencée en grande partie par les bons résultats réalisés dans la production de biens de consommation et de biens d’investissement. Le marché du travail dans le secteur secondaire ne semble toutefois pas encore profiter de l’embellie conjoncturelle. Le baromètre de l’emploi publié par l’Office fédéral de la statistique indique que l'emploi a reculé dans la plupart des branches ; le nombre de places vacantes a toutefois continué d’augmenter. Les plus forts taux de croissance ont été réalisés dans la branche «cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaire», suivie de la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », de l’industrie du cuir et de la chaussure, de l’industrie des machines et de l’industrie chimique. La production a reculé, par contre, dans la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique », dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l'impression, dans la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, dans l'industrie de l'alimentation, des boissons et du tabac ainsi que dans la métallurgie et le travail des métaux. Hausse du chiffre d’affaires Les entreprises du secteur secondaire (sans la construction) ont à nouveau vu leur chiffre d'affaires augmenter (+7,6%). L’Office fédéral de la statistique publie pour la première fois des données sur les chiffres d'affaires dans la construction. Le taux de croissance (avec la construction) se monte ainsi à 6,9%. Cette hausse est imputable essentiellement au domaine des biens de consommation. Les meilleurs résultats ont été réalisés dans les branches « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires », « fabrication d'autres produits non métalliques », dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans l’industrie chimique et dans les « autres industries manufacturières ». Ces résultats ont été influencés par la hausse des prix dans la « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires » et surtout dans les « autres industries manufacturières ». Seules la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau et l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression ont vu leurs chiffres d'affaires reculer. Nouvelle augmentation des entrées de commandes Par rapport au 2e trimestre 2003, les entrées de commandes ont à nouveau fortement augmenté (+ 10,2% ; +11,2% avec la construction). La hausse est particulièrement importante pour les biens de consommation, notamment en provenance de l'étranger. L’industrie du cuir et de la chaussure a enregistré de loin les plus fortes entrées de commandes. Les entrées de commandes ont progressé de plus de 10% dans la « fabrication d’autres produits non métalliques », dans la métallurgie et le travail des métaux, dans la « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique » et dans la construction. Elles n’ont reculé que dans la « fabrication de moyens de transport », l’industrie du textile et de l’habillement et dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression. Le niveau des réserves de travail reste stable Les commandes en portefeuilles ont légèrement diminué (-0,3% ; contre +0,3 % avec la construction). L’industrie du cuir et de la chaussure, la branche « travail du bois et fabrication d’articles en bois (sans les meubles) » et l’industrie du textile et de l’habillement ont fait état des plus grandes réserves de travail. Ces dernières se sont réduites en revanche dans les industries extractives, dans la fabrication de moyens de transport et dans les « autres industries manufacturières ». Légère diminution des stocks Par rapport au trimestre correspondant de 2003, les stocks de produits finis ont reculé de 1,5%. La diminution observée dans ce domaine depuis le premier trimestre de 2002 s’est donc maintenue. Les stocks de produits finis ont diminué de plus de 10% dans l'industrie du cuir et de la chaussure et dans la « fabrication d’autres produits non métalliques ». Les « autres industries manufacturières », les « produits en caoutchouc et en plastiques », les industries extractives et la « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique » ont vu leurs stocks s’accroître. Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de l’année 1995, qui correspond aux normes internationales. L’indice a pour base la valeur moyenne pour 1995 (indice = 100). Il est calculé à partir d’un échantillon représentatif qui englobe les entreprises comptant au moins cinq salariés travaillant à plein temps. L’indice est publié chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi lui confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. A noter toutefois que pour la première année (1996), les valeurs considérées ne sont pas disponibles pour toutes les branches. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements: Luu Nguyen, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 61 47 Markus Beckstein, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 64 34 Nouvelles parutions: Office fédéral de la statistique : Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 2e trimestre 2004, Neuchâtel 2004. Numéro de commande : 039-0402. Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch