Nuitées dans l'hôtellerie au deuxième trimestre 2004

(ots) - Nuitées dans l'hôtellerie au deuxième trimestre 2004

Augmentation des nuitées des touristes étrangers en Suisse

Le nombre de nuitées d’hôtes de l’étranger dans les hôtels suisses au deuxième trimestre 2004 a augmenté de 6,7% par rapport au deuxième trimestre 2003. Cette belle progression ressort de l’enquête par échantillon réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en lieu et place de la statistique exhaustive qui avait été supprimée à fin 2003 pour des raisons budgétaires et qui sera réintroduite l’an prochain sur la base d’un partenariat financier avec les cantons, les régions et les associations de la branche. Les deux principaux chiffres à signaler pour les mois d’avril à juin sont d’une part la forte augmentation des nuitées des touristes étrangers, surtout en mai (+8,4%) et en juin (+8,5%), et d’autre part la stabilité de la fréquentation des hôtels suisses par la clientèle indigène, par rapport à la même période de l’année 2003. Au total, les nuitées connaissent donc une augmentation appréciable (+4%), essentiellement grâce aux nuitées de mai et juin, le mois d’avril ayant présenté une variation moins marquée (+1,8%). Les bons résultats du deuxième trimestre permettent au premier semestre 2004 d’enregistrer une évolution globale positive de 0,8%, à mettre au crédit de la reprise de la clientèle de l’étranger (+3,0%), la clientèle suisse étant en retrait (-2,0%). En l’absence de données par marchés (pays d’origine des hôtes) et par régions, qui ne sont pas collectées dans le cadre de cette enquête provisoire, il est difficile de saisir les tenants et aboutissants de cette évolution favorable, qui confirme et renforce le renversement de tendance observé au trimestre passé. Pour expliquer les tendances de la demande dans le domaine des nuitées d’hôtels, on peut évoquer de façon générale l’évolution de la conjoncture en Suisse et dans le monde, celle des prix et des taux de change, de la qualité de l’offre et des mesures de marketing. Cependant, les variations mensuelles sont aussi très sensibles à des facteurs comme le calendrier des fêtes, la répartition des vacances scolaires, la météo et certains grands événements exceptionnels.

Les présents résultats sont issus d’une enquête auprès d’un échantillon de 500 hôtels. Cette enquête a été introduite par l’OFS en janvier de cette année pour garantir une information de base sur l’évolution du secteur hôtelier au niveau macroéconomique après la suppression de la statistique de l’hébergement touristique à la fin 2003. L’OFS avait dû se résoudre à annoncer cette suppression en mai 2003 pour faire face aux restrictions budgétaires auxquelles il a été soumis. Cette solution de secours comporte une certaine marge d’erreur due au fait qu’elle se base sur un échantillon. Elle ne donne aucun renseignement sur le pays d’origine des hôtes et ne permet pas d’obtenir des résultats régionalisés. Mais elle garde un caractère provisoire, car les milieux touristiques (cantons, régions, Confédération et privés) se sont mobilisés afin de réintroduire la statistique de l’hébergement sur la base d’un partenariat financier. L’accord préparé sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme prévoit la réintroduction de l’enquête complète sur l’hôtellerie et une partie de la parahôtellerie dès janvier 2005 déjà.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Barbara Conrad, OFS, section Statistiques monétaires des entreprises, tél. : 032 713 68 00

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch