BFS: Chiffres d’affaires du commerce de détail en mai 2004

(ots) - Chiffres d’affaires du commerce de détail en mai 2004

Recul de 2,4% – les jours fériés influencent l’évolution des chiffres d’affaires

Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 2,4% en mai 2004 par rapport à mai 2003. Cela correspond à une diminution de 3,5% en termes réels (corrigée de l’inflation). Les chiffres d’affaires nominaux affichaient une hausse de 1,9% en avril 2004 et de 1% en mai 2003. Le recul observé dans le mois sous revue ne représente cependant pas un changement de tendance dans l’évolution des chiffres d’affaires, positive depuis le début de l’année. Si l’on considère le fait que mai 2004 comptait deux jours de vente de moins que mai 2003, les chiffres d’affaires par jour de vente ont enregistré une hausse de 5,7% en termes nominaux et de 4,5% en termes réels. Les résultats du mois de juin 2004 donneront une appréciation plus juste de la situation, car ce mois compte deux jours de plus que juin 2003 du fait de la répartition différente des jours de congé (Pentecôte). Evolution par groupe de marchandises … Les trois groupes principaux ont enregistré une diminution de leurs chiffres d'affaires. La baisse s’est chiffrée à 1,9% pour le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » et à 6,5% pour le groupe « vêtements, chaussures ». Les chiffres d’affaires ont également fléchi, de 1,9%, dans « l’ensemble des autres groupes ». Les chiffres d’affaires ont reculé notamment dans les groupes « culture » (-6,9%), « vêtements, chaussures » (-6,5%), « do-it- youself, loisirs » (-4,9%), « boissons » (-4,5%) et « aménagement du logement » (-4,2%). En revanche, ils ont fortement augmenté dans le groupe « effets personnels » (+11,7%) ; il en est allé de même dans les groupes « carburants, combustibles » (+10,8%) et « tabac, articles pour fumeurs » (+4,6%) suite à un niveau plus élevé des prix.

… par branche économique … L'évolution des chiffres d'affaires a été semblable dans les branches économiques. A l’exception du commerce de détail d’antiquités et de biens d’occasion (+3,9%) et de la vente par correspondance (+1%), toutes les branches ont vu leurs chiffres d’affaires baisser. ... et selon la taille des entreprises Ventilés selon la taille des entreprises, les résultats révèlent que la marche des affaires a été moins bonne aussi bien dans les grandes entreprises que dans les petites et moyennes entreprises. La diminution a été de 3,6% dans les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps). Elle a été plus modérée (respectivement - 1,5% et -1%) dans les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 emplois à plein temps) et les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps). L’évolution durant les cinq premiers mois de l’année En termes nominaux, les chiffres d’affaires cumulés ont augmenté de 1,9% de janvier à mai 2004 par rapport à la même période de l’année dernière. Ils se sont accrus de 2,2% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » et de 2,6% dans « l’ensemble des autres groupes », mais ils ont reculé de 2,7% dans le groupe « vêtements, chaussures ». En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont progressé de 1,9% au cours des cinq premiers mois de l'année 2004. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes : +0,7% pour le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », +1% pour le groupe « vêtements, chaussures » et +2,9% pour « l’ensemble des autres groupes ».

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section Statistiques monétaires des entreprises, tél. : 032 713 61 69 Hans-Peter Herrmann, OFS, Section Statistiques monétaires des entreprises, tél. : 032 713 68 33

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch