BFS: Statistique sur la démographie des entreprises

(ots) - Statistique sur la démographie des entreprises

10’200 nouvelles entreprises en 2002

En Suisse, 10’200 entreprises ont été créées ex-nihilo en 2002, ce qui a généré plus de 21’000 emplois. Ces chiffres traduisent un recul par rapport à 2001. La majorité des nouvelles créations provient du secteur tertiaire et est constituée par des PME. Ce sont les principaux résultats qui ressortent de la statistique sur les nouvelles entreprises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS) La baisse du nombre de nouvelles entreprises se poursuit La diminution du nombre de créations d’entreprises en cours depuis 2000 ne s’est pas arrêtée au cours de 2002. Le recul par rapport à l’année précédente a été de 1157 unités (-10%) et de 2926 emplois (- 12%). Les valeurs de 2002 sont aussi inférieures à ceux de l’année 1999 (11'074 naissances ex-nihilo, 22’671 emplois). Ces résultats peuvent s’expliquer par le ralentissement conjoncturel de l’économie suisse en 2002. Cinq nouvelles créations sur six dans le secteur tertiaire 83 % des nouvelles entreprises et des emplois créés proviennent du secteur tertiaire. Ce pourcentage ne fait que confirmer la structure sectorielle des années précédentes. Les branches les plus importantes en matière de créations d’entreprises et emplois sont l’immobilier et services aux entreprises (32% respectivement 29% du total), le commerce (22% / 21%) et la construction (10% / 11%), qui déclasse pour la première fois depuis 1997 les activités informatiques au quatrième rang. En comparaison avec 2001, on constate que les créations de nouvelles entreprises ont baissées dans toutes les branches sauf l’hôtellerie et restauration (+87 unités). Même discours pour l’emploi, avec toutefois une légère augmentation aussi dans le domaine de l’enseignement. D’une manière générale, on constate que le secteur secondaire a été frappé plus lourdement par la crise et que les branches moins dynamiques ont été l’industrie (nouvelles entreprises: -17% / emploi: -27%) et, surtout, les activités informatiques (-27% / -35%). Importance des PME et reprise de l’emploi à temps partiel L’économie suisse est caractérisée par la forte présence de PME et ce phénomène ressort aussi des chiffres sur les nouvelles entreprises: en 2002, 96 % ont commencé l’activité avec moins de 5 emplois plein temps et la moyenne d’emplois par entreprise s’est élevée à 2,1. Les emplois à plein temps ont été plus frappés par la récession que ceux à temps partiels, qui ont augmenté dans presque toutes les branches d’activités. La part relative du temps partiel s’est donc accrue par rapport à 2001. Ce phénomène de hausse du temps partiel au détriment du plein temps va souvent de pair avec une phase de ralentissement conjoncturel. Recul du nombre de nouvelles entreprises dans toutes les grandes régions Toutes les grandes régions suisses ont connu une baisse du nombre de créations d’entreprises par rapport à 2001. En général, le recul a été assez homogène et les taux de variation ont oscillé entre 7% et 12 % pour les entreprises et entre 9% et 14% pour les emplois. La seule exception est constituée par le Tessin, dont l’évolution a été nettement moins dynamique (-23 % soit pour les entreprises que pour les emplois). Cette évolution a eu comme conséquence de ne pas modifier le poids relatif des différentes régions dans la création de nouvelles entreprises. Zurich, la Région lémanique et l’Espace Mittelland sont en 2002 aussi les grandes régions les plus performantes de ce point de vue.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Andrea Grossi, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél.: 032 713 66 40 David Ackermann, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél.: 032 713 62 01 Adresse e-mail: udemo@bfs.admin.ch

Service de presse OFS, tél.: 032 713 60 13; fax: 032 713 63 46

Commandes de publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch