BFS: Annuaire statistique de la Suisse 2004

(ots) - Annuaire statistique de la Suisse 2004 Nouvelle édition de l’ouvrage de référence de la statistique L’Annuaire statistique de la Suisse 2004 vient de paraître. Publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS), cet ouvrage offre une foule d’informations statistiques consultables de différentes manières : en feuilletant l’édition imprimée, en consultant le CD- Rom à la recherche de données spécifiques ou en effectuant des comparaisons entre régions au moyen de l’Atlas électronique. Le nouvel Annuaire statistique de la Suisse présente au fil de ses 900 pages et au travers de ses 20 thèmes, qui vont de la population à la qualité de vie, en passant par les prix et la formation, un vaste panorama de notre pays. Parmi les grands thèmes de l’édition 2004, on trouve des analyses structurelles sur le recensement de la population 2000 (taille et structure des ménages, participation des femmes et des hommes à la vie active, propriété du logement, flux de navetteurs et niveau de formation), la répartition géographique des activités économiques, le compte satellite du tourisme, l’évolution des structures du secteur bancaire, l’augmentation des coûts de la santé et la force des partis dans les différentes régions linguistiques. L’Annuaire statistique s’adresse à différents publics, soit aussi bien aux chercheurs, aux institutions publiques et privées, aux responsables politiques et aux professionnels des médias qu'au grand public. L’annuaire contient non seulement des tableaux, mais aussi des commentaires, des diagrammes et des cartes qui décrivent et illustrent les principales évolutions. L’ouvrage contient en outre une description des relevés et des méthodes, ainsi que de nombreuses définitions et des renvois vers d’autres sources d’informations. Parallèlement à l’Annuaire statistique paraît l’annuaire régional « Cantons et villes suisses 2004 », un riche recueil de tableaux structurés par cantons et par grandes villes (plus de 30'000 habitants). Le CD-Rom qui accompagne l’ouvrage contient une banque de données facile à consulter et plus d’un millier de fichiers pouvant être enregistrés sur le disque dur. L’Atlas également fourni avec le CD- Rom permet d'effectuer des comparaisons régionales jusqu'à l'échelon de la commune. L’édition 2004 de l’atlas se concentre plus particulièrement sur les résultats des recensements de la population et des entreprises. Le contenu du CD-Rom (sans l’atlas) peut également être consulté en ligne, en tant que module de l’Encyclopédie statistique de la Suisse. La partie de l’annuaire consultable depuis 2001 sur Internet (anciennement « Annuaire statistique de la Suisse - version numérique ») contient de nombreuses informations supplémentaires sous forme de tableaux, de séries chronologiques, d’analyses consacrées à différents thèmes, de cartes, ainsi que diverses publications imprimées de l’OFS. Cette partie est actualisée en permanence. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information Renseignements : Bernhard Morgenthaler, OFS, tél.: 032 713 60 48 Nouvelles publications: • Annuaire statistique de la Suisse 2004, 902 pages, bilingue allemand/français 140 francs (CD-ROM compris), éditions NZZ. Disponible en librairie ou directement auprès de l’éditeur (tél. : 01 258 15 05, fax : 01 258 13 99, e-mail : buch.verlag@nzz.ch) • Cantons et villes suisses 2004, 432 pages, bilingue allemand/français, 40 francs, éditions OFS. Pour commander des publications : tél.: 032 713 60 60; fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch • Sur le site Internet de l’OFS : Encyclopédie statistique de la Suisse—Premium. Pour contracter un abonnement : http://www.statistique.admin.ch