Bundesamt für Statistik

BFS: Indice des prix à la production et à l’importation en février 2004

      (ots) - Indice des prix à la production et à l’importation en février 2004
Des prix généralement stables, mais les évolutions divergent selon
les groupes de produits

    En février 2004, l’indice des prix à la production et à l’importation établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) est resté globalement stable par rapport au mois précédent. Mais on observe des tendances parfois divergentes entre les groupes de produits. Ainsi, les métaux et produits métallurgiques ont affiché des prix en hausse, alors que les prix des produits pétroliers et des produits chimiques ont reculé. L’indice général se situe actuellement à 99,9 points (base mai 2003 = 100). En rythme annuel, le niveau des prix de l’offre totale des produits importés et des produits du pays a diminué légèrement de 0,1%. Stabilité des prix des produits indigènes En février 2004, l’indice des prix à la production calculé par l’Office fédéral de la statistique est resté inchangé par rapport au mois précédent. Il se situe à 100,3 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à l’année précédente, le niveau des prix s’est élevé de 0,7%. L’indice des prix à la production indique l’évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Principaux résultats pour février 2004 Niveau de l'indice Variation en % par rapport à février 2004 janvier 2004 février 2003 (base mai 2003 = 100) Indice des prix à la production et à l’importation (total) 99,9 0,0 -0,1 - Indice des prix à la production 100,3 0,0 0,7 - Indice des prix à l’importation 99,1 -0,1 -1,6 Ont diminué par rapport au mois précédent les prix des produits pétroliers et de la plupart des positions de l’industrie chimique (colorants et pigments, produits inorganiques et organiques, matières plastiques sous forme primaire, pesticides et autres produits agrochimiques, produits pharmaceutiques et autres produits chimiques). Il en va de même des prix du verre, des revêtements de métaux et de la mécanique générale. Les hausses de prix observées par rapport au mois précédent concernent en particulier les porcs de boucherie, la viande de porc, l’habillement, le papier et les articles en papier, les engrais, les savons, les produits de lessive et de nettoyage, les produits cosmétiques et les produits de parfumerie. Ont également renchéri les briques et tuiles en terre cuite, l’acier d’armature, les produits en métaux non ferreux, les pièces forgées et la ferraille. Les prix à l’importation reculent légèrement En février 2004, l’indice des prix à l’importation calculé par l’Office fédéral de la statistique a accusé une légère baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à 99,1 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à l’année précédente, le niveau des prix a reculé de 1,6%. L'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix « franco dédouanés frontière suisse » de marchandises importées. Les légumes, les fruits, le pétrole (brut), le gaz naturel, le poisson et les produits à base de poisson sont devenus meilleur marché par rapport au mois précédent. Il en est allé de même des textiles, des vêtements en cuir, du papier (matières premières comprises), du mazout et du verre. Ont en revanche augmenté les prix de produits de la culture des champs, du café, des vêtements de dessous et de l’essence. Les prix ont également augmenté pour le fer brut, les produits en acier, les métaux non ferreux et produits dérivés de ces derniers ainsi que des autres ouvrages en métaux.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignements : Andreas Fankhauser, OFS, Section des prix, tél.: 032 713 63 07 Hans Udry, OFS, Section des prix, tél.: 032 713 69 95

Pour commander des publications : 032 713 60 60; fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch

Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS: http://www.statistique.admin.ch

19.03.2004



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: