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Demande internationale dans l'hôtellerie en Suisse et en Autriche

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Demande internationale dans l'hôtellerie en Suisse et en Autriche

En bref
La comparaison de la clientèle internationale des établissements 
hôteliers de Suisse et d’Autriche entre 1990 et 2002 met en évidence 
de nombreuses similitudes, tant au niveau de la structure de cette 
clientèle que de son évolution. Visiblement, ces deux pays ont 
souffert de l’intensification de la concurrence dans la branche du 
tourisme (émergence de nouvelles destinations, baisse des tarifs 
aériens). Les données sur les nuitées et les arrivées hôtelières 
montrent en effet qu’après avoir enregistré une demande élevée de la 
part des touristes internationaux au début des années 1990, les deux 
pays ont ensuite dû faire face à une érosion de cette clientèle. 
Entre 1990 et 2002, les principaux marchés de l’hôtellerie ont 
fléchi dans les deux pays. 
Cette tendance à la baisse n’est pas observée dans les trois 
principales destinations européennes importantes. L’importance que 
le tourisme hivernal joue dans le volume des nuitées hôtelières 
générées en Autriche et en Suisse peut représenter un élément 
d’explication sur ce déclin : la dépendance aux conditions 
d’enneigement, ainsi que les offres alternatives apparues (vacances 
au soleil en hiver) ont en effet prétérité ces deux destinations 
fortement ancrées dans le créneau des traditionnelles vacances à la 
neige.
Proches aussi bien au niveau géographique que pour le type de 
tourisme qu’elles offrent, les deux destinations attirent la même 
clientèle. Huit pays identiques figurent ainsi dans les 10 premiers 
marchés de l’hôtellerie en Autriche et en Suisse. L’importance de la 
clientèle allemande dans le portefeuille de clients de l’hôtellerie 
est un autre élément commun aux deux pays. La « santé » de cette 
clientèle joue donc un rôle déterminant sur l’évolution des nuitées 
hôtelières.
Au-delà de ces points communs, les données statistiques à 
disposition livrent des informations sur quelques divergences 
importantes entre les deux destinations. Premier constat : la 
vocation touristique est beaucoup plus prononcée en Autriche qu’en 
Suisse. L’hôtellerie autrichienne a ainsi enregistré en 2002 un 
volume global des nuitées pratiquement 2,5 fois plus élevé qu’en 
Suisse. En-dehors des facteurs liés à la taille du pays ou à 
l’infrastructure existante, la différence observée dans le niveau 
des prix dans les deux pays (niveau général et secteur de 
l’hôtellerie et de la restauration) paraît représenter un des 
facteurs explicatifs de cet écart important.
Deuxième différence dans la clientèle internationale : dans les deux 
pays, c’est la clientèle européenne qui domine largement, mais la 
destination suisse est beaucoup  mieux implantée auprès de la 
clientèle extra-européenne. Des marchés comme les Etats-Unis et le 
Japon sont beaucoup plus développés en Suisse qu’en Autriche. 
La comparaison des données de la statistique hôtelière des deux pays 
met troisièmement en évidence une différence surprenante dans la 
durée de séjour moyenne des hôtes internationaux dans un même 
établissement. Chaque client international passe en moyenne une 
nuitée et demie de plus dans les hôtels en Autriche qu’en Suisse. Ce 
constat met en évidence un avantage considérable pour l’hôtellerie 
autrichienne qui garde sa clientèle beaucoup plus longtemps que son 
homologue suisse, bien que les deux destinations proches 
géographiquement suscitent des déplacements assez similaires et 
devraient en conséquence avoir des durées de séjour assez proches.
Dans les 5 marchés choisis qui ont fait l’objet d’une étude plus 
approfondie, on constate que l’évolution a été assez similaire. Ces 
marchés ont reculé dans les deux pays – à part le Japon pour 
l’Autriche - alors qu’ils se sont développés dans d’autres 
destinations comme la France, l’Espagne et l’Italie.
La présentation graphique montre que les nuitées et le taux de 
change sont souvent corrélés dans les marchés observés, 
particulièrement en Suisse. Il est cependant difficile de se faire 
une idée précise des relations de cause à effet que cache cette 
corrélation. Il ne faut pas non plus écarter l’effet du niveau des 
prix qui joue également un rôle dans la variation de la demande 
touristique. 
Depuis plusieurs mois, on commente abondamment les différences 
observées dans l’évolution du tourisme en Suisse et en Autriche. Les 
données montrent bien que la situation s’est réellement détériorée 
pour l’hôtellerie helvétique depuis 2001. Les données relatives aux 
prix montrent également que l’hôtellerie autrichienne est devenue 
extrêmement compétitive au niveau des prix ces dernières années. 
Les résultats sur un plus long terme permettront d’apprécier si la 
tendance à un recul plus sévère des nuitées en Suisse qu’en Autriche 
est durable ou non. Selon les premiers résultats pour 2003, la 
situation dans le secteur hôtelier autrichien est toujours meilleure 
à celle de la Suisse, mais plus dans une aussi forte proportion.
Complément d'information:
Aline Bassin, OFS, tél. 031 323 65 00
Pierre Caille, OFS, tél. 031 323 68 42
E-mail:  pierre.caille@bfs.admin.ch
Service d'information:
tél. 032 713 60 11
E-mail:  info@bfs.admin.ch
N° de commande: 615-0200
Lien vers les actualités OFS:
http://www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber10/fpm10.htm

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