BFS: Nuitées d’hôtel en Suisse en septembre 2003

(ots) - Nuitées d’hôtel en Suisse en septembre 2003

Selon le relevé exhaustif réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des établissements hôteliers de Suisse, l’hôtellerie suisse a enregistré 2,98 millions de nuitées en septembre 2003, soit 42 000 unités ou 1,4% de moins qu’un an auparavant. La fréquentation est en baisse continue depuis le mois de mai, mais on observe un ralentissement de cette dernière depuis août. Le résultat de septembre est inférieur de 6,3% à la moyenne des 10 dernières années. Les hôtes suisses restent fidèles Les établissements hôteliers suisses ont enregistré 2,98 millions de nuitées en septembre 2003, ce qui représente un recul de 1,4% (-42 000 nuitées) par rapport à septembre 2002. Sur ce total de nuitées recensées, 1,42 million ont été achetées par la clientèle indigène, soit un niveau presque égal à celui de septembre 2002 (-5600/-0,4%). La demande indigène a accusé une baisse beaucoup plus faible que celle de la demande étrangère, ce qui est le cas depuis le début de l'année déjà. La clientèle étrangère a généré 1,55 million de nuitées, ce qui correspond à une diminution de 2,3% (-36 000) par rapport à douze mois auparavant. Le recul de la demande étrangère s’est ainsi ralenti, après avoir atteint plus de 7% de mai à juillet 2003. Demande européenne: moins d’hôtes allemands et britanniques Les clients européens, qui ont représenté 72% de la demande étrangère, ont été à l'origine de 1,11 million de nuitées durant le mois sous revue, soit 0,5% (-5400) de moins qu’en septembre 2002. Cette évolution négative est en particulier due aux hôtes allemands et britanniques (respectivement -12 000/-2,2% et –7100/ -4,3%). La clientèle allemande est ainsi toujours en recul, bien que ce dernier se soit considérablement atténué par rapport aux mois précédents. Les touristes italiens ont acheté plus de nuitées qu'il y a une année (+3400/+5,8%), une tendance déjà observée en juillet et en août. Les résultats ont aussi été positifs pour les hôtes en provenance de la Belgique (+3000/+8%), des Pays-Bas (+2500/+4,5%), de l'Espagne (+1200/+4,5%), de la Norvège (+1200/+21%) ainsi que de la Suède (+1100/+8,5%). Clientèle d’outre-mer: les marchés asiatiques partiellement en reprise Les hôtels suisses ont enregistré 439 000 nuitées de la part de touristes en provenance de pays extra-européens en septembre 2003, soit 6,6% de moins que l'année précédente à la même période (-31 000 unités). On a observé un rétablissement dans certains marchés asiatiques ; il concerne les Etats du Golfe (+5700 nuitées/+33%), Taïwan (+1500/+26%), la Chine (+1200/+11%), Hong Kong (+1200/+26%) et l’Inde (+1200/+7,5%). En revanche, la demande japonaise a nettement diminué (-7800/-9,2%). Celle des Etats-Unis a suivi une tendance semblable (-27 000/-15%). Résultats de septembre positifs dans quatre régions touristiques sur douze Les résultats détaillés par zones et régions touristiques ont été contrastés. Ils ont été positifs pour les hôtels des stations de montagne (+33 000/+3,6%), à l’inverse de ceux enregistrés par les hôtels des trois autres zones touristiques (villes, zones des lacs, autres zones). La hausse de la demande dans les stations de montagne est principalement due au résultat obtenu dans la région des Grisons (+21 000 nuitées/+5,2%). On a aussi observé une nette augmentation de la demande dans l’Oberland bernois (+6900/+2%), au Valais (+6100/+1,9%) ainsi que dans la région de Bâle-Ville/Bâle-Campagne (+2900/+3,7%). La demande a par contre reculé dans les autres régions, notamment la région Fribourg-Neuchâtel-Jura (-28 000/-30%), le Plateau suisse (-16 000/-7,7%) et Vaud (-14 000/-6,2%). Ces trois dernières régions avaient bénéficié l’année dernière de l’impact touristique de l’Exposition nationale. Janvier - septembre 2003: légère hausse de la demande indigène L’hôtellerie suisse a enregistré 25,51 millions de nuitées de janvier à septembre 2003 (-692 000/-2,6%). Si la demande étrangère a diminué de 5,2% (-775 000) pour s’établir à 14,03 millions de nuitées, le tourisme intérieur a quant à lui légèrement progressé (+83 000/+0,7%). Les auberges de jeunesse ont totalisé 696'000 nuitées de janvier à septembre 2003, soit 4,6% de moins que pendant la période correspondante de l’année dernière. Cette baisse est due au fléchissement du nombre des visiteurs indigènes (-1,7%) et de celui des hôtes étrangers (-8,4%).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignements: Thomas Welte ou Barbara Jeanneret, Section du tourisme tél.: 031/323 67 14 ou 031/323 63 21

Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : http://www.statistique.admin.ch

Des aperçus détaillés (par régions et pour d’autres pays) peuvent être obtenus sur demande. Les rapports mensuels de l’OFS sur le tourisme en Suisse sont disponibles deux mois après la fin du mois sous revue.

6.11.03