BFS: L’hôtellerie suisse pendant le trimestre d’été 2003

(ots) - L’hôtellerie suisse pendant le trimestre d’été 2003
Troisième baisse consécutive

Selon le relevé exhaustif réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des établissements hôteliers du pays, l’hôtellerie suisse a enregistré 9,9 millions de nuitées durant le trimestre d’été 2003 (juin à août), soit 337 700 unités ou 3,3% de moins qu’un an auparavant. Ce résultat est inférieur de 5,4% à la moyenne des dix dernières années et de 6,3% à celle des 5 dernières années. C’est la troisième année consécutive que l’hôtellerie suisse affiche des résultats en baisse durant le trimestre d’été. Recul des nuitées malgré un été exceptionnel Les conditions météorologiques excellentes qui ont régné sur la Suisse durant les mois de juin à août n’ont pas suffi pour que la fréquentation des établissements hôteliers suisses renoue avec la croissance. Avec un volume global de 9,9 millions de nuitées relevées, le trimestre d’été s’est en effet achevé sur un nouveau recul du nombre des nuitées, en baisse de 3,3% (-337 700 unités) par rapport à un an auparavant. Selon l’évolution observée depuis de nombreux mois, la baisse de fréquentation est principalement due aux clients en provenance de l’étranger, qui ont réservé 5,64 millions de nuitées, un chiffre en baisse de 5,4% (-320 400 nuitées) par rapport à 2002. Avec 4,27 millions de nuitées relevées, la demande indigène s’est maintenue par rapport à l’année précédente (-17 300/-0,4%). Principaux marchés étrangers toujours à la peine La baisse de la fréquentation des hôtes étrangers est particulièrement forte chez les hôtes en provenance des pays d’outre- mer (-233 900/-12,7%). Les hôtes européens ont également acheté moins de nuitées que durant le trimestre d’été 2002 (-86 500/-2,1%). Les principaux marchés internationaux de l’hôtellerie suisse ont ainsi affiché des fréquentations en baisse, à l’exception de l’Italie (+38 600/+12,3%) et de l’Inde (+6500/+8%). Les diminutions sont particulièrement importantes chez les hôtes en provenance du Japon (-95 100/-24,5%), des Etats-Unis (-67 600/-11,4%), d’Allemagne (-66 100/-3,9%), du Royaume-Uni (-41 200/-6,7%) et des Etats du Golfe (-37 300/-19%). Légère amélioration de la situation en août Une baisse de la demande a été observée pour chacun des trois mois considérés. La situation s’est toutefois améliorée en août, le volume des nuitées n’ayant diminué que de 1,3% (-48 100) par rapport à août 2002, alors que les baisses avaient atteint 4,8% (-137 100) et 4,2% (-152 500) en juin et en juillet par rapport à l’année précédente. Fréquentation en hausse dans les Grisons Les résultats détaillés au niveau des zones et des régions touristiques sont contrastés. Les hôtels situés dans la zone formée par les stations de montagne ont bouclé le trimestre d’été par une hausse du nombre de nuitées par rapport à 2002 (+95 100/+2,7%). Les trois autres zones touristiques du pays (villes, lacs et autres zones) ont par contre enregistré des résultats en baisse. Selon les nuitées relevées dans les 12 régions touristiques, la hausse de fréquentation observée en montagne est avant tout due à la région des Grisons, qui a enregistré 95 500 nuitées de plus qu’en 2002, soit une augmentation de 6,3%. Trois autres régions touristiques ont réussi à maintenir ou améliorer les volumes de nuitées de l’année précédente, alors que des baisses de fréquentation ont été relevées dans les 8 régions restantes. Elles ont été particulièrement fortes dans les régions du Plateau suisse (- 101 000/-16,6%), de Fribourg-Neuchâtel-Jura (-77 400/-27,5%) et de Vaud (-70 800/-8,5%), qui avaient bénéficié l’année passée des retombées positives de l’Exposition nationale. Durée de séjour et taux d’occupation Durant les trois mois considérés, les taux d’occupation des lits et des chambres disponibles ont baissé respectivement de 46,2% à 44,5% et de 52,8% à 50,5% par rapport au trimestre d’été 2002. La durée moyenne de séjour dans un hôtel a par contre légèrement augmenté, passant de 2,3 à 2,4 nuits.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignement: Thomas Welte ou Aline Bassin, Section du tourisme Tél.: 031 323 67 14 ou 031 323 65 00

Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch 17.10.03