BFS: Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2003

(ots) - Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et
des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2003
Les indicateurs de l’industrie suisse en baisse

Les chiffres d'affaires de l'industrie suisse ont connu une évolution négative au 2e trimestre 2003. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, la production a baissé de 2,8% et les chiffres d’affaires de 4,4%. Les entrées de commande se sont également réduites (-4,9%), de même que les commandes en portefeuille (-3,6%). Quant aux stocks de produits finis des entreprises, ils ont diminué de 0,8%. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse.

Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de 1995, qui correspond aux normes internationales. L’indice a pour base la valeur moyenne pour 1995 (indice = 100). Il est calculé à partir d’un échantillon représentatif qui englobe les entreprises comptant au moins cinq salariés travaillant à plein temps. L’indice est publié chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi lui confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur un schéma de pondération qui date de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries ; ces dernières sont structurées différemment, moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. Pour la première année (1996), cependant, on ne dispose pas des valeurs en question pour toutes les branches.

Diminution de la production industrielle La production (sans la construction) a diminué de 2,8% au 2e trimestre 2003 par rapport au même trimestre de 2002. Cette évolution ne présage donc aucunement une reprise conjoncturelle. L’évolution négative est due essentiellement à une plus faible demande en biens de consommation. Les pertes les plus importantes ont été relevées dans la branche «cokerie, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires», suivie de la fabrication de moyens de transports, des autres industries manufacturières, de l’industrie des machines et de l’«industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression». Les meilleurs résultats ont été réalisés dans les branches «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», «travail du bois et la fabrication d’articles en bois (sans les meubles)» et «produits en caoutchouc et en plastique». Baisse des chiffres d’affaires Atteignant 4,4%, la baisse des chiffres d’affaires (sans la construction) a été plus marquée pendant le trimestre sous revue qu’au cours des trimestres précédents. Elle est également due essentiellement à une plus faible demande en biens de consommation. Les entreprises ont réalisé les moins bons chiffres d’affaires dans le domaine «cokerie, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires», dans la fabrication des moyens de transport, dans les autres industries manufacturières, dans la branche «fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique» et dans l’industrie des machines. Seules les branches «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», «travail du bois et la fabrication d’articles en bois» (sans les meubles) et «produits en caoutchouc et en plastique» ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter. Réduction des entrées de commande Le volume des entrées de commande a de nouveau baissé (-4,9% sans la construction, -6,7% avec la construction) par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. Tant les biens de consommation que ceux d'investissement ont joué un rôle déterminant dans cette évolution. La fabrication de moyens de transport et l’«industrie du cuir et de la chaussure» ont accusé de lourdes pertes. Les entrées de commande ont diminué par ailleurs de plus de 10 points dans la construction, les autres industries manufacturières et l’industrie des machines. Elles n’ont augmenté que dans les branches «travail du bois et la fabrication d’articles en bois» (sans les meubles), «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et «produits en caoutchouc et en plastique». Les réserves de travail continuent de diminuer… L’évolution négative du volume des commandes en portefeuille s’est poursuivie (-3,6% sans la construction, -4,1% avec la construction), confirmant ainsi la tendance observée depuis le 4e trimestre 2001. Les réserves de travail ont diminué de plus de 10 points dans la branche «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», dans l’«industrie du cuir et de la chaussure» et dans l’industrie des machines. Elles n'ont augmenté que dans les branches «travail du bois et fabrication d’articles en bois (sans les meubles) », «produits en caoutchouc et en plastique» et «autres industries manufacturières». … comme les stocks Les stocks de produits finis se sont réduits pour la sixième fois consécutive (-0,8%). Ils ont toutefois moins diminué qu’aux trimestres précédents. Les réductions ont été les plus marquées dans l'industrie des machines, dans les branches «fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique» et «industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression», dans la métallurgie et dans les autres industries manufacturières. Les stocks de produits finis ont augmenté, en revanche, dans les industries extractives, dans l'industrie alimentaire, dans celle du cuir et de la chaussure, dans l’«industrie des boissons et du tabac» et dans la branche «travail du bois et fabrication d'articles en bois» (sans les meubles).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignements: Markus Beckstein, OFS, Section de la production et des chiffres d’affaires, tél. 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, Section de la production et des chiffres d’affaires, tél. 032 713 61 47

Pour commander des publications: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch

Nouvelle publication: Office fédéral de la statistique: Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 2e trimestre 2003, Neuchâtel 2003. Numéro de commande: 039-0302.

Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS: http://www.statistique.admin.ch

23.9.03