(ots) - 6 Industrie et services Industrie und Dienstleistungen Industria e servizi Neuchâtel, 23 juin 2003 Nr. 0351-0306-20 Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 1er trimestre 2003 Evolution contrastée des affaires dans l’industrie suisse L’industrie suisse présentait une image contrastée au 1er trimestre 2003. Alors que, par rapport au 1er trimestre 2002, la production et les chiffres d’affaires affichaient une progression (+0,9% et +0,4%), les entrées de commandes et les commandes en portefeuille étaient en recul ( 2,7% et 3,7%). Les stocks de produits finis se sont quant à eux réduits de 2,5%. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de 1995, qui correspond aux normes internationales. L’indice a pour base la valeur moyenne pour 1995 (indice = 100). Il est calculé à partir d’un échantillon représentatif qui englobe les entreprises comptant au moins cinq salariés travaillant à plein temps. L’indice est publié chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi lui confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. A noter toutefois que pour la première année (1996), les valeurs considérées ne sont pas disponibles pour toutes les branches. Hausse modérée de la production La production (sans la construction) a progressé pour la première fois depuis le 3e trimestre 2001. Cette légère hausse (0,9%) s’explique essentiellement par le mauvais résultat enregistré il y a un an (« effet de base »). Les biens de consommation et les biens intermédiaires ont fortement contribué à cette progression. Les branches ayant connu une augmentation de la production sont l’industrie chimique, la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau, la branche « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires », la métallurgie et le travail des métaux et les produits en caoutchouc et en plastique. On note les plus forts reculs dans les industries extractives, dans l’industrie textile et de l’habillement, dans les « autres industries manufacturières » et dans la fabrication de moyens de transport. Des chiffres d’affaires quasiment inchangés Les chiffres d’affaires (sans la construction) ont à peine progressé (+0,4%). Ils ont le plus augmenté pour les biens intermédiaires. La branche « cokéfaction, raffinage du pétrole et combustibles nucléaires » est celle présentant la hausse la plus forte, en raison d’une progression du niveau des prix. Elle est suivie par la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau, par la métallurgie et le travail des métaux, par l’industrie chimique et par les produits en caoutchouc et en plastique. On relève les plus mauvais résultats dans l’industrie du textile et de l'habillement, dans les « autres industries manufacturières » et dans les industries extractives. Baisse des entrées de commandes Les entrées de commandes ont reculé par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente ( 2,7% sans la construction, 2,1% avec la construction). La fabrication de moyens de transport a enregistré la plus forte diminution. L’industrie textile et de l’habillement, l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression et les « autres industries manufacturières » ont elles aussi connu des baisses dépassant 10%. Les entrées de commandes ont progressé dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique », dans la branche « produits en caoutchouc et en plastiques », ainsi que dans la construction. Diminution des réserves de travail Le volume des commandes en portefeuille a de nouveau diminué (-3,7% sans la construction, -3,2% avec la construction). Sont concernés en premier lieu les biens d’investissement. On relève les plus fortes baisses dans l’industrie du textile et de l’habillement, dans l’industrie des machines et des équipements, dans la branche « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression. Les commandes en portefeuille ont par contre augmenté dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la fabrication de moyens de transport et dans les « autres industries manufacturières ». Diminution des stocks de produits finis Les stocks de produits finis ont diminué de 2,5% par rapport au trimestre correspondant de 2002. Les plus fortes réductions ont eu lieu dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois (sans les meubles), dans l’industrie des machines et des équipements, dans la métallurgie et le travail des métaux ainsi que dans la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique ». On observe des augmentations de plus de 10% pour l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la fabrication de moyens de transport et dans les industries extractives. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information Renseignements: Markus Beckstein, OFS, Section de la production et du chiffre d’affaires, tél.: 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, Section de la production et du chiffre d’affaires, tél.: 032 713 61 47 Pour commander des publications: 032 713 60 60; fax: 032 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch Nouvelle publication: Office fédéral de la statistique: Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 1er trimestre 2003, Neuchâtel 2003. Numéro de commande: 039-0204. Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS: http://www.statistique.admin.ch 23.06.2003