Statistique des faillites 2002 Nouvelle augmentation du nombre de faillites

Industria e servizi Neuchâtel, le 6 juin 2003
N° 0351-0305-30

Statistique des faillites 2002

Nouvelle augmentation du nombre de faillites

La Suisse a enregistré en 2002 9'376 déclarations de faillite d'entreprises et d'indépendants. Le nombre de faillites a donc de nouveau progressé par rapport à 2001 (8'945). Les faillites liquidées ont occasionné des pertes approchant 3,6 milliards de francs. Tels sont les principaux résultats de la nouvelle statistique des faillites établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les faillites en hausse de près de 5% Après avoir reculé tout au long de la seconde moitié des années 1990, le nombre de faillites s’est remis à augmenter en 2001. Les chiffres de 2002 confirment à présent ce revirement : on a en effet enregistré l’année dernière 9'376 déclarations de faillites, un chiffre en hausse de 431 ou de 4,8% par rapport à 2001. Le ralentissement conjoncturel a donc eu d'importants effets sur le nombre des faillites. En 2002, les 7'844 faillites liquidées ont occasionné des pertes approchant 3,6 milliards de francs, un montant en légère baisse par rapport à l’année précédente. Les pertes avaient atteint un niveau record en 1998 (4,4 milliards de francs) ; depuis, elles n’ont cessé de reculer.

Augmentation dans la plupart des cantons Une fois de plus, la situation a évolué de manière très variable selon les cantons, même si la plupart ont connu une hausse des déclarations de faillite. Par rapport à 2001, le nombre de faillites a en effet progressé dans 19 cantons (+711 déclarations de faillite), tandis qu’il a diminué dans les sept autres ( 280). Les reculs les plus spectaculaires en termes absolus ont été enregistrés dans les cantons de Genève (-131) et de Vaud (-98), l’augmentation la plus massive dans le canton de Zurich (+125). Légère progression du nombre d’actions en poursuite Le nombre d’actions en poursuite a lui aussi légèrement progressé en 2002 par rapport à 2001. Le nombre des commandements de payer a augmenté de 1,3%, celui des saisies s’est accru de 1,7%. Le nombre de réalisations (vente aux enchères publiques ou de gré) a en revanche légèrement reculé ( 1,2%).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignements: Ernst Matti, OFS, Division de l'économie et des prix, tél.: 031 323 66 45 Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch

06.06.2003