Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 4e trimestre 2002 Pas d’amélioration dans l’industrie suisse

Neuchâtel (ots) - La plupart des indicateurs de l’industrie suisse n’ont montré aucun signe d’amélioration au quatrième trimestre 2002. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, la production a baissé de 2,1% et les chiffres d’affaires de 1,1%. Les entrées de commandes ont progressé (+1,3%) mais les commandes en portefeuille ont diminué (-1,1%). Enfin, les stocks de produits finis se sont réduits de 2,2%. Tels sont les principaux résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Baisse de la production La production de l’industrie suisse est encore en baisse. Au trimestre sous revue, elle a reculé de 2,1% (sans la construction). Comme au trimestre précédent, ce sont les biens de consommation qui ont le plus contribué à cette baisse. Les biens d’investissement, en revanche, ne sont plus en recul, et ce pour la première fois depuis le 2e trimestre 2001. Les évolutions les plus négatives ont été enregistrées dans les branches suivantes: « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », « autres industries manufacturières », « industrie du cuir et de la chaussure », « industries du papier, du carton, de l’édition et de l’impression » et « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique ». Seules la fabrication de moyens de transport et l’industrie chimique ont vu leur production augmenter. Baisse des chiffres d’affaires Les chiffres d’affaires (sans la construction) n’ont que légèrement reculé (-1,1%). Les entreprises ont subi des pertes moins lourdes que les trimestres précédents. L’évolution a été favorable, en revanche, pour les exportations, qui, comme au trimestre précédent, ont légèrement progressé. En ce qui concerne les branches, les chiffres d’affaires ont reculé notamment dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans les « autres industries manufacturières », dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression, ainsi que dans la métallurgie. Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans l’industrie chimique et dans l’industrie de la cokéfaction, du raffinage de pétrole et des combustibles nucléaires. Amélioration des entrées de commandes Les entrées de commandes ont légèrement progressé par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+1,3% sans la construction, -1,9% avec la construction). L’évolution négative observée depuis le 2e trimestre 2001 s’est donc interrompue. D’importantes entrées de commandes ont été relevées dans le domaine des biens de consommation. L’évolution a été la plus favorable dans les branches « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique », « articles en caoutchouc et en matières plastiques » et « fabrication de moyens de transport ». Les plus fortes baisses ont été enregistrées dans la construction et dans les « autres industries manufacturières ». Diminution des réserves de travail Le volume des commandes en portefeuille a diminué pour la cinquième fois de suite (-1,1% sans la construction, -0,6% avec la construction). Le recul a touché surtout les industries extractives, l’industrie des machines, l’industrie du cuir et de la chaussure, ainsi que la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique ». Les commandes en portefeuille ont augmenté dans la branche « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et dans la construction de moyens de transport. Réduction des stocks de produits finis Les stocks de produits finis continuent à diminuer dans l’industrie suisse. Les entreprises ont réduit leurs stocks de 2,2% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. Les plus fortes réductions ont eu lieu dans l’industrie des machines, dans la branche « fabrication d’appareils électriques, mécanique de précision et optique » et dans l’industrie des textiles et de l’habillement. Les stocks ont augmenté surtout dans la fabrication de moyens de transport et dans l’industrie du cuir et de la chaussure. Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de 1995, qui correspond aux normes internationales. L’indice a pour base (indice = 100) la valeur moyenne pour 1995. Il est fondé sur un échantillon représentatif constitué d’entreprises comptant au moins 5 salariés à plein temps. L’indice est publié chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi lui confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. A noter toutefois que pour la première année (1996), les valeurs considérées ne sont pas disponibles pour toutes les branches. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information Renseignements: Markus Beckstein, OFS, Section de la production et du chiffres d’affaires, tél. 032/713 64 34 Luu Nguyen, OFS, Section de la production et du chiffres d’affaires, tél. 032/713 61 47 Pour commander des publications: tél. 032/713 60 60, fax: 032/713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch Nouvelle publication: Office fédéral de la statistique: Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 3e trimestre 2002, Neuchâtel 2003. Numéro de commande: 039-0201. Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS: http://www.statistique.admin.ch 25.03.03