Bundesamt für Statistik

Nuitées d'hôtel en Suisse Résultats régionalisés pour la zone d'influence d'Expo.02

    Neuchâtel (ots) - Bilan positif pour l'hôtellerie de la région des Trois-Lacs

    Selon les premiers résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 270'000 nuitées ont été vendues dans la région des Trois-Lacs au mois d'octobre 2002, soit une augmentation de 21% par rapport à octobre 2001. En comparaison nationale, les nuitées ont subi un recul de 1,5% durant la même période. Ces derniers chiffres permettent de tirer un premier bilan de l'effet de l'exposition nationale sur l'hôtellerie dans la zone d'influence de la manifestation (définie dans l'encadré) : de mai à octobre 2002, 1,69 million de nuitées ont été enregistrées dans la région des Trois- Lacs, soit 16% de plus que l'année précédente. Pendant la même période, les nuitées ont chuté de 5,2% au niveau national.

Visiteurs nombreux pour la fin de la manifestation

    Après un démarrage en douceur, les hôtels de la région des Trois- Lacs avaient connu un grand afflux de touristes durant les mois de juillet et d'août. Les résultats de septembre et d'octobre ont confirmé les prévisions des milieux touristiques et de la direction d'Expo.02 : l'approche de la fin de la manifestation a incité de nombreux visiteurs tardifs à se rendre sur les arteplages de l'Expo.02 et à séjourner dans un établissement hôtelier de la région des Trois-Lacs.

Demande interne forte

Comme pour les mois précédents, les touristes suisses sont à l'origine de la majeure partie de la demande. Ils ont acheté 160'000 nuitées au mois d'octobre, ce qui correspond à une croissance de 37% par rapport à octobre 2001. Avec 110'000 nuitées enregistrées, les clients étrangers ont également été en augmentation (+3,5%) par rapport à l'année précédente. Cette croissance s'explique essentiellement par la chute de la demande survenue l'année dernière suite aux attentats du 11 septembre. Malgré cette légère hausse, le volume des nuitées dans la région des Trois-Lacs n'a ainsi vraisemblablement pas retrouvé son niveau d'octobre 2000 . En raison de son caractère national, de la conjoncture économique défavorable et d'un franc suisse fort, l'Expo.02 a donc principalement stimulé la demande interne dans la région des Trois-Lacs: de mai à octobre 2002, 970'000 nuitées ont été achetées par des Suisses (+41%) et 720'000 par des étrangers

    (-5,9%). L'Expo.02 aura contribué à augmenter la part de la région des Trois-Lacs dans le volume total des nuitées en Suisse. La zone d'influence représentait 7% de ce volume de mai à octobre 2001 et 9% pour la même période en 2002.

Région de Neuchâtel particulièrement prisée

    A l'intérieur de la zone d'influence d'Expo.02, toutes les régions considérées ont affiché des hausses en octobre 2002. Neuchâtel (+13'000 nuitées /+81%) et Fribourg (+9'200/+55%) sont les deux régions où l'augmentation est la plus marquée. A l'opposé, la région de Soleure enregistre la plus faible croissance (+64/+1%). Les régions de Vaud et de Berne affichent quant à elles les volumes de nuitées les plus élevés, respectivement 110'000 (+8,9%) et 96'000 unités (+17%). De mai à octobre, les hôtels de la région de Neuchâtel ont été particulièrement plébiscités par les clients. Les nuitées y ont augmenté de 73'000 (+57%). Viennent ensuite les régions de Fribourg (+35%), de Berne (+12%) et de Vaud (+9,1%). Avec un résultat négatif (-2,6%), Soleure a par contre peu tiré profit de la manifestation.

Taux d'occupation également en hausse

    A l'heure du bilan de la manifestation, l'OFS publie également des données régionalisées sur l'occupation des lits et des chambres disponibles dans les établissements hôteliers de la région des Trois- Lacs. Au mois d'octobre 2002, le taux d'occupation des chambres disponibles dans la zone d'influence d'Expo.02 atteignait 51% (+5,8%), alors qu'il était de 45% en Suisse (-0,5%). Au sein de la région des Trois-Lacs, les régions de Berne (62%) et de Vaud (58%) ont affiché les taux d'occupation les plus élevés. L'augmentation la plus forte a été enregistrée par la région de Fribourg (+15%). De mai à octobre 2002, le taux d'occupation des chambres disponibles était en moyenne de 58% (+6%) dans la zone d'influence d'Expo.02, contre 50% (-2,3%) pour la Suisse. A un échelon régional, on retrouve des taux d'occupation élevés pour Vaud (62%/+5,9% par rapport à 2001) et Berne (62%/+5,4%), ainsi que des augmentations importantes pour Fribourg (53%/+10%) et Neuchâtel (51%/+10%).

    Les chiffres présentés ne prennent pas en compte les nuitées de la parahôtellerie (campings, hébergement de groupes, auberges de jeunesse, appartements et maisons de vacances).

    La région des Trois-Lacs mentionnée dans ce communiqué a été délimitée par les instances de l'Expo 02 et l'Office fédéral de la statistique. Elle recouvre les districts suivants:

    - Canton de Berne: Aarberg, Berne, Bienne, Büren, Courtelary, Erlach, Moutier, La Neuveville et Nidau.

    - Canton de Fribourg: La Broye, La Sarine et See/Lac.

    - Canton de Soleure: Lebern et Soleure.

    - Canton de Vaud: Avenches, Echallens, Lausanne, Lavaux, Morges, Moudon, Orbe, Payerne et Yverdon.

    - Canton de Neuchâtel: Boudry, Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de- Ruz.

    Les résultats détaillés par district peuvent être consultés à l'adresse Internet suivante: http://www.statistique.admin.ch/stat_ch/ber10/expo/expo_f.htm.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE

    Service d'information Renseignements:

Aline Bassin ou Antonio Di Nardo, OFS,  Section du tourisme

Tél.: 031/323 65 00 ou 323 66 36

    Les communiqués de presse de l'OFS sont accessibles sur Internet à l'adresse http://www.statistique.admin.ch.

20.12.02



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: