Bundesamt für Statistik

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en septembre 2002 La tendance à la baisse se poursuit, avec -1,7%

      Neuchâtel (ots) - D'après les résultats provisoires de l'Office
fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du
commerce de détail ont reculé de 1,7% en septembre 2002 par rapport
à septembre 2001. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours
de vente. Les chiffres d'affaires avaient reculé de 1,3% au mois
d'août 2002. Calculés en termes réels (soit corrigés de l'inflation)
sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres
d'affaires du commerce de détail ont subi en septembre une baisse de
1,1%.

    Les chiffres d'affaires cumulés de janvier à septembre 2002 sont restés inchangés en termes nominaux par rapport à la période correspondante de 2001. En termes réels, ils ont progressé de 0,7%.

Une faible consommation affecte différents groupes de marchandises

    L'évolution des chiffres d'affaires dans les trois groupes principaux a été des plus contrastées. Le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» a subi un recul de 1,5%. La baisse a atteint 11,5% dans le groupe «vêtements, chaussures». Si elle est aussi marquée, c'est en partie parce que ce secteur avait connu une forte augmentation l'année dernière (+12%). L'ensemble des autres groupes a au contraire enregistré une hausse de 0,5%.

    La retenue affichée par les consommateurs n'a pas affecté uniquement l'habillement. Le groupe «électronique de divertissement et de bureau» (-12%) en a également souffert. Depuis juin, les résultats de ce groupe évoluent négativement. De fortes baisses ont également touché les groupes «carburants, combustibles» (-8,3%), «effets personnels» (-7,6%), «aménagement du logement» (-4,8%) et «alimentation» (-2,5%).

    Soulignons à l'inverse l'évolution positive des chiffres d'affaires dans les groupes «cuisine, ménage» (+6,4%), «culture» (+5,8%) et «véhicules à moteur» (+5,4%).

... et des branches d'activités économiques

    L'évolution des chiffres d'affaires a été la même pour les branches économiques. Ont reculé ceux des autres commerces de détail en magasin spécialisé (-5,6%), de la vente par correspondance (-4,9%), du commerce des produits alimentaires, des boissons et des tabacs (- 4,8%) et du commerce en magasin non spécialisé (-2%). L'évolution a été positive pour la réparation d'articles personnels et domestiques (+6,4%) et pour le commerce de produits pharmaceutiques et de beauté (+3,3%).

Les résultats de septembre selon la taille de l'entreprise

    Les chiffres d'affaires ont évolué diversement selon la taille de l'entreprise. Ainsi, les petites et les grandes entreprises ont enregistré des baisses. Les chiffres d'affaires ont baissé de 1,2% dans les premières (moins de 15 emplois à plein temps) et de 2,4% dans les secondes (plus de 45 emplois à plein temps). Les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 emplois à plein temps) ont connu une hausse de 0,2% des chiffres d'affaires.

Recul des chiffres d'affaires de 0,6% au 3e trimestre de 2002

    Les chiffres d'affaires nominaux ont reculé de 0,6% au 3e trimestre de 2002 par rapport à la période correspondante de 2001. L'année dernière, on avait enregistré pour la même période une hausse de 2%. Corrigés de l'évolution des prix, les chiffres d'affaires se sont maintenus au 3e trimestre 2002 à leur niveau d'il y a un an, tandis qu'ils progressaient de 2,8% pendant la période correspondante de 2001.

L'évolution durant les neuf premiers mois de l'année

    L'évolution cumulée des chiffres d'affaires nominaux pour les mois de janvier à septembre 2002 par rapport à la période correspondante de 2001 est nulle, que l'on considère les mois ou les jours de vente. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: +1,7% pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», -1,4% pour le groupe «vêtements, chaussures» et -0,4% pour l'ensemble des autres groupes.

    En termes réels, les chiffres d'affaires ont progressé dans l'ensemble de 0,7% de janvier à septembre 2002. Ils ont reculé de 0,8% dans le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» et augmenté de 2,8% dans le groupe «vêtements, chaussures» et de 1,5% dans l'ensemble des autres groupes.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE

Service d'information __________________

    Renseignements:

Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69

Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

08.11.02



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: