Les chiffres d'affaires du commerce de détail en juillet 2002 +1,1% en comparaison mensuelle, -2,7% par jour de vente

Neuchâtel (ots) - Selon les résultats provisoires de l'Office
fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du
commerce de détail ont progressé de 1,1% en juillet 2002 par rapport
au mois de juillet 2001. En termes réels, soit corrigés de
l'inflation à l'aide de l'indice des prix à la consommation, les
chiffres d'affaires se sont accrus de 1,7%. Le mois sous revue
comptait un jour de vente de plus que le mois de juillet 2001, ce
qui a eu une incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires:
après correction de la différence due au nombre de jours de vente,
on obtient une baisse des chiffres d'affaires de 2,7% en termes
nominaux et de 2% en termes réels.

Différences marquées selon le groupe de marchandises

L'évolution des chiffres d'affaires dans les trois groupes principaux a été contrastée. Tandis que les groupes «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» ainsi que «l'ensemble des autres groupes» affichent des hausses de respectivement 3% et 0,8%, on observe une baisse de 1,9% dans le groupe «vêtements, chaussures».

En dépit d'un climat de consommation plutôt tiède, plusieurs groupes de marchandises ont enregistré une croissance des chiffres d'affaires, qu'il s'agisse des produits de consommation courante ou des biens durables. C'est notamment le cas des groupes «cuisine, ménage» (+7,7%), «santé, soins, beauté» (+5,5%), «culture» (+4,1%), «alimentation» (+3,8%) et «tabac et articles pour fumeurs» (+3,4%). Dans les groupes «électronique de divertissement et de bureau» (-9,6%), «carburants, combustibles» (-8,9%) et «effets personnels» (-6,7%), les chiffres d'affaires ont par contre accusé de fortes baisses.

Evolution par branche économique

Les chiffres d'affaires du commerce de détail par branche économique ont connu une évolution généralement positive. La vente par correspondance (+9,3%) et le commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+8,3%) ont enregistré les hausses les plus fortes. La branche «réparation d'articles personnels et domestiques» constitue une exception de taille avec un recul de 9,7% de son chiffre d'affaires, déjà en baisse depuis des mois.

... et selon la taille des entreprises

L'évolution des chiffres d'affaires ventilés selon la taille des entreprises offre une image contrastée. Tandis que les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 emplois à plein temps) et les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) affichent des résultats très satisfaisants, avec des progressions de leurs chiffres d'affaires de respectivement 3,6% et 2,8%, les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) ont vu leurs chiffres d'affaires reculer (-1,6%).

Dans l'ensemble l'évolution des chiffres d'affaires en 2002 reste positive

En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés de janvier à juillet 2002 se sont accrus de 0,5% par rapport à la même période de l'année dernière. La hausse a atteint 2,2% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs »; par contre, dans le groupe «vêtements, chaussures» et dans «l'ensemble des autres groupes», les chiffres d'affaires sont restés légèrement en deçà du niveau de l'année précédente (-0,1% dans les deux cas).

En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont progressé dans l'ensemble de 1,2%. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs»

(-0,6%), «vêtements, chaussures» (+4,9%) et «l'ensemble des autres groupes» (+1,8%).

Les chiffres d'affaires cumulés réalisés par jour de vente ont progressé de 0,4% en termes nominaux et de 1,2% en termes réels.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE

Service d'information __________________

Renseignements:

Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69

Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

10.09.02